MACHEATH. Personnage de l’Opéra du ( 1728) de John Gay
Publié le 23/10/2017
Extrait du document
MACHEATH. Personnage de l’Opéra du
( 1728) de John Gay. C’est une figure tragi-comique, parodie réaliste du héros tout idéal cher à la «tragédie héroïque» contemporaine. Son caractère est inconsistant du point de vue Psychologique, mais telle était l’intention de l’auteur. Celui-ci le donne pour un homme de basse extraction, un séducteur plein de cynisme, un don Juan impénitent, un coquin dont le courage et la persévérance eussent dû être mieux employés. C’est un héros tragique dont les vertus se sont transformées en leur contraire. La drôlerie du personnage, qui a opère un retournement complet des valeurs dont on abusait, est dans son insignifiance même et dans la désinvolture avec laquelle il est présenté. Au cours de la dernière scène, il prend stoïquement congé du monde pour se rendre à la potence. Mais aussitôt après il réapparaît, libre. et la seule chose oui
Liens utiles
- PEACHUM Polly. Personnage de l'Opéra du gueux (1728) de John Gay
- OPÉRA DU GUEUX (L’) John Gay - résumé, analyse
- DOUL Martin. Personnage de la pièce de John Millington Synge la Fontaine aux saints
- SCARPIA (le baron). Personnage de l’opéra de Giacomo Puccini la Tosca
- ÉLISABETH. Personnage de l’opéra de Richard Wagner Tannnâuser