Devoir de Philosophie

Macbeth 1606 William Shakespeare (1564-1616)

Publié le 29/06/2015

Extrait du document

shakespeare

Un chef-d'oeuvre

Édité à la diable

 

Rarement une oeuvre aura connu telle forfaiture ! Shakespeare ne laissant à sa mort que peu de manuscrits, ce fut dans le plus grand irrespect qu'on recomposa son oeuvre, vaille que vaille. Certains textes furent établis à partir de notes prises pendant les représen­tations ! D'autres furent reconstitués de mémoire par des éditeurs peu scrupuleux. Il faut attendre 1623 pour une première édition plus ou moins digne de foi, qu'on a appelée le First Folio. Mac­beth y occupe 21 pages, truffées de fautes d'impression, de cor­rections, retouches ou ajouts écrits par un autre auteur. Pratiques auxquelles on impute d'ailleurs certaines invraisemblances de la pièce... En observant que le texte de Macbeth est deux fois plus court que celui d'Hamlet, on peut en tout cas affirmer qu'il y a eu coupures dans le texte original : les éditeurs en sont-ils seuls responsables ? Il se peut que Shakespeare ait lui-même refondu sa pièce pour la jouer devant la Cour où les représentations étaient souvent plus courtes.

shakespeare

« Macbeth 1 133 "La vie n'est qu'une ombre qui passe, un pauvre acteur Qui, son heure durant, se pavane et s'agite Et puis qu'on n'entend plus: une histoire contée Par un idiot, pleine de bruit et de fureur Et qui ne veut rien dire.

>> Macbeth Un chef-d'oeuvre Edité à la diable Rarement une oeuvre aura connu telle forfaiture ! Shakespeare ne laissant à sa mort que peu de manuscrits, ce fut dans le plus grand irrespect qu'on recomposa son oeuvre, vaille que vaille.

Certains textes furent établis à partir de notes prises pendant les représen­ tations ! D'autres furent reconstitués de mémoire par des éditeurs peu scrupuleux.

ll faut attendre 1623 pour une première édition plus ou moins digne de foi, qu'on a appelée le First Folio.

Mac­ beth y occupe 21 pages, truffées de fautes d'impression, de cor­ rections, retouches ou ajouts écrits par un autre auteur.

Pratiques auxquelles on impute d'ailleurs certaines invraisemblances de la pièce ...

En observant que le texte de Macbeth est deux fois plus court que celui d'Ham/et, on peut en tout cas affirmer qu'il y a eu coupures dans le texte original: les éditeurs en sont-ils seuls responsables? ll se peut que Shakespeare ait lui-même refondu sa pièce pour la jouer devant la Cour où les représentations étaient souvent plus courtes.

L'inspiration du passé Macbeth n'est surgi qu'en partie de l'imagination de Shakespeare: au coeur du XIe siècle, on retrouve en effet la trace d'un certain Makbeth, puissant chef de clan qui, grâce à l'aide du roi de Nor­ vège, s'empara du trône de son cousin Duncanne.

Ce personnage historique, Shakespeare le découvrit par le biais des Chroniques écossaises de Ralph Holinshed, qui avait lui-même hérité ses infor­ mations d'autres auteurs.

Shakespeare s'inspira largement de cette version légendaire, enrobée de hauts faits d'armes et de supersti­ tions.

ll emprunta aux chroniques notamment: les prédictions des sorcières, les encouragements de Lady Macbeth et son suicide, l'assassinat de Duncan et de Banquo, la révolte des seigneurs, le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles