Devoir de Philosophie

L'Unique cl sa propriété de Stirner (résumé et analyse)

Publié le 20/02/2016

Extrait du document

stirner

Dans L'Unique et sa propriété, Johan Caspar Schmidt, qui signait du nom de Stirner, affirme que l'êgoïsme est la seule valeur qui mérite d’être défendue. Chaque individu doit développer sa puissance indépendamment de l’espèce humaine.

 

Devenez égoïste et que chacun devienne un Moi tout-puissant! C’est à quoi nous invite Stirner. Mais il est difficile de souscrire à une telle thèse, parce que l'homme est un être natu-

rellement social, qui a besoin d’autrui, qui peut et doit dépasser son égoïsme. L’amour, auquel du reste il aspire, l'y invite. Néanmoins, Stirner pose un problème fondamental: celui du risque, toujours présent, de la dissolution de l’individu dans la société. Il nous permet de prendre conscience que chaque être humain possède une valeur éminente qu’aucune collectivité, pour quelque raison que ce soit, ne peut lui enlever.

stirner

« - ~ L'homme doit dépasser son égoïsme 1 tU•H• L'idée de l'unicité absolue de l'homme ne résiste pas à la réalité sociale.

L'homme a besoin des autres, aussi bien dans sa vie quotidienne que pour exister en tant qu'humain.

Par l'amour, il peut dépasser l'égoïsme.

L'homme est un donc indispensable , ce L'amour nous per- animal politique qui montre bien que l'on met de dépasser A l'évidence, l'homme ne peut prôner l'égoïsme .

l'égoïsme est un animal poli- Autrui m'est A travers l'expérience tique, comme le dit Aris- indispensable de l'amour humain, tote dans Politique.

Ce l'homme dépasse l' égoïs- qui le prouve d'ailleurs, on ne peut pas me .

Seul l'amour véri- c'est la parole.

La Cité concevoir l' exis- table m'ouvre à l'autre, est antérieure à la famille tence d' un individu isolé tel qu 'il est .

L'amour et à chacun d'entre nous.

et unique.

Nous avons va au-delà de tout cal- besoin de l'autre pour cul et de tout intérêt, •On pourrait dire que je vivre et nous consti- il n'est ni un échange de n'exista que dans la mesure tuer .

Nous ne sommes service , ni une aliéna- où j'existe pour autrui, et, véritablement humains ti on .

L'amour partagé à la limila: êlre, c'est airlw.

" Emmanuel Mounier, , que parce que d'autres est la possibilité d'une Le Personnalisme humains s'occupent de rencontre réelle entre nous, nous éduquent, deux êtres, qui décou- Chacun pris isolément nous permettent de deve- vrent enfin le visage ne peut se suffire à lui- nir une personne.

Nous unique de l'autre.

même.

L'homme isolé constituons notre per- serait une bête ou un sonnalité par opposition Dieu.

La vie sociale est et identification à autrui.

L'homme est un être social.

Il ne peut pas être humain sans les autres.

Nous nous construisons par rapport â autrui.

L'amour, relation privilégiée avec l'autre, dépasse l'égoïsme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles