LUDWIG WITTGENSTEIN: Tractatus logico-philosophicus (Résumé et analyse)
Publié le 30/08/2014
Extrait du document
Wittgenstein soutient la thèse d'une nature figurative de la langue qui « dépeint « le monde par transposition projective. « Le tableau est une transposition de la réalité « (2.12, p. 33). Ce qu'il doit avoir de commun avec la réalité c'est « la forme de la représentation « (2.17). « Tout tableau est aussi un tableau logique « (ibid., 2.19, p. 35). Ce qu'il représente constitue son sens (2.221). L'adéquation à la réalité fait sa vérité, sa non-adéquation, sa fausseté (2.222). Un nom simple n'a pas de sens, il a seulement une référence : « Le nom signifie l'objet. L'objet est la signification du nom « (ibid., 3.203, p. 38). Il y a une intuition directe et non linguistique des objets simples.
«
~ LA PENSÉE DE WITIGENSTEIN
La pensée de Wittgenstein est une philosophie du langage.
La proposition est
l'image logique d'une situation: elle exprime la structure relationnelle qui relie ses
éléments .
Elle peut être vraie ou fausse selon son adéquation ou son inadéquation à ce qu'elle prétend représenter .
Les énoncés de la logique ou des mathématiques
ne nous apprennent rien sur le monde, ils ne parlent de rien .
Seuls les énoncés
corrélés à un état du monde possèdent une signification.
Dans une lettre à Ludwig
von Ficker, Wittgenstein écrivait en 1919: « Le sens du livre [il s'agit du Tractatus]
est éthique.
» Est-ce un héritage de sa famille musicienne? Toujours est-il que Wittgenstein rappelle que l'expérience humaine ne se limite pas à ce qui est
dicible .
Toutefois, l'évolution de Wittgenstein lui fera abandonner la prétention à dire
ce qu'est l'essence du langage qu'il va penser à travers le modèle du jeu plutôt que
du calcul.
Les Investigations philosophiques mettent l'accent sur les «jeux de
langage » ,indissociables d'une forme de vie dont ils sont les outils.
Le comporte ment linguistique au sens étroit n'est pas séparable de toute une série d'autres
comportements naturels ou institutionnels; ce qui peut se dire ou ne pas se dire
en général n'est pas déterminé uniquement par des règles de langage mais
également une« forme de vie ».
Wittgenstein a eu une influence considérable sur
le Cercle de Vienne dont il a cependant récusé le néopositivisme, et sur la
philosophie analytique anglo-saxonne .
~ ANALYSE DES ŒUVRES ESSENTIELLES
Tractatus logico-philosophicus
• DESSEIN ET DÉMARCHE
Le Tractatus propose une réponse à la question: que peut-on exprimer? La
réponse à la question est résumée dans la préface de l'auteur: « Ce qui peut être
dit peut être dit clairement; et ce dont on ne peut parler, on doit le taire » (Trac
tatus logico-philosophicus, Tel-Gallimard, 1961, p.
27).
L'ouvrage se propose donc
de« tracer des limites à l'expression des pensées» (ibid., Préface, p.
27) .
Le livre
se présente comme un commentaire critique des modes d'expression de la science
et de la philosophie et énonce une succession systématique d'assertions dogmati
quement posées.
Il part des principes du symbolisme logique, mais il sous-entend
une conception de la signification selon laquelle les idées sont les images de la
réalité.
Il y a des relations nécessaires entre les mots et les choses qu'ils dési
gnent.
Une sorte de« participation »s'établit entre l'image et la réalité à laquelle
elle se réfère.
Wittgenstein prolonge l'atomisme logique de Russell selon lequel la
logique symbolique fournit un modèle inévitable pour le langage et la pensée.
La
pensée exprime la réalité, donc la structure de la logique symbolique est une
image de la réalité.
La pensée est identifiée au langage, les propositions sont
pourvues de sens en tant que représentations des faits..
»
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