Ludwig Wittgenstein: Remarques philosophiques (résumé & analyse)
Publié le 07/10/2018
Extrait du document
Wittgenstein a eu une très grande influence sur toute la pensée anglo-américaine contemporaine. Sa critique des significations privées a été reprise par de nombreux philosophes. Elle semble faire voler en éclats la théorie de Locke. Cependant, Witt-genstein fait une phénoménologie du langage. Il s'intéresse aux processus conscients. Quant à Locke, on pourrait moderniser sa théorie en considérant que le système qu'il expose correspond au travail effectué inconsciemment par le cerveau. En effet, si nous avons une disposition à faire quelque chose, il faut bien que celle-ci soit inscrite quelque part. Dans ce sens-là, nous avons, «dans notre tête», un dictionnaire et une grammaire «préprogrammés».
«
Les mots ne sont pas le ref/.et d'images mentales
Ut·H•
La théorie des significations privées constitue
une
impossibilité logique.
En fait, le sens des mots dépend
uniquement de
l'usage que nous pouvons en faire.
Cet usage renvoie
au réel.
La position
de Locke entraîne
un regressus ad
infinitum
C
omment puis -je
savoir que le mot
«rouge » s'applique à la
couleur rouge ? En com
parant l'objet avec
l'échantillon de rouge
que j 'ai en tête, répond
John Locke.
Wittgen
stein (1889-1951) n' est
pas satisfait de cette
réponse .
Comment , se
demande-t-il , puis-je me
représenter le rouge? Ai
je besoin d'un premier
échantillon de cette cou
leur pour «choisir » la
bonne image mentale?
Mais alors, qu 'est-ce qui
donne à cet échantillon
sa valeur de vérité ? N'en
faudrait-il pas encore
un autre, avant, et
encore un autre avant
lui, et cela à l'infini?
..Si l'on nous demande de donner un nom à ce qui
anime le signe, nous disons
que c'est son utilisation.• Ludwig Wittgenstein, Le Cahier bleu
Le sens d'un mot
dépend de l'usage
et d'un contexte
donné
P
our Wittgenstein,
nous apprenons le
sens d'une phrase telle
que «apporte-moi un e
chaise! » en apprenant à
aller ch erch e r cette
chaise .
Le sens d 'une
ex pression n'est donc
pas quelque chose qui
n'existe qu 'en tant
qu 'ima g e mentale .
Lorsque je vais
ch ercher
un objet , je n'ai pas la
représentation de cet
objet dans mon esprit .
Toutefois ,
mon esprit est
naturellement disposé
à l'identifier , puis à asso
cier à l'action qui me le
fait connaître , un mot
qui le désigne.
User
de mots, c'est joindre
aux règles grammati
cales communes à
toutes les langues des
actions pratiques.
Parler une langue revient à jouer un jeu.
Le sens que prend un coup (par exemple aux échecs) dépend
des règles, et non d'une image mentale que je suis seul à concevoir.
Les
mots combinent action et logique..
»
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