Devoir de Philosophie

Ludwig van BEETHOVEN : FIDÉLIO (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)

Publié le 24/09/2015

Extrait du document

Ludwig van BEETHOVEN

 

Compositeur allemand, né le 16 décembre 1770 à Bonn, mort à Vienne le 26 mars 1827, considéré comme un des plus grands musiciens de tous les temps.

Auteur de sonates, quatuors, concertos, messes, symphonies, Beethoven n’a écrit qu’un seul opéra, Fidélio, auquel il tenait énormément, el qui subit, de son vivant déjà, des remaniements nombreux.
FIDÉLIO
Opéra en 2 actes de J. Sonnieithner et Treischke, d’après un mélodrame français de Bouilly. Musique de Ludwig van Beethoven.
Représenté pour la première fois (dans la version primitive en 3 actes, intitulée Léonore ou l'Amour conjugal) à Vienne, au Théâtre An der Wien, le 20 novembre 1805 ; dans la version définitive (en 2 actes) le 23 mai 1814, à Vienne également, au Théâtre de la Porte de Carinthie.
L’œuvre a paru en France, dès 1860, dans diverses traductions fort défectueuses. La seule conforme à la version défi nitive allemande est celle de Maurice Kufferath, donnée pour la première fois le 22 janvier 1012 au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles.

« Au teur de sonates, QUATUORS, CONCERTOS, MESSES, SYMPHO NIES, Beethoven n'a écrit qu'un seul opéra, Fm ÉLIO , au quel il tenait énormément, el qui subit, de son vivant déjà, des rema­ niements nombreux.

, FI DELlO Opéra en 2 actes de J.

Sonnleithner et Treischke, d'après un mélodrame français de Bou illy.

Musique de Ludwig van Bee­ thoven.

Représenté pour la première fois (dans la version primitive en 3 actes, intitulée Léonore ou l'Amour conjugal) à Vienne, au T hé âtre An der Wien, le 20 novembre 1805 ; dans la version.

dé finitive (en 2 actes) le 23 mai 1814; à Vienne également, au Théât re de la Porte de Carinth ie.

L'œuvre a paru en France, dès 1860, dans diverses traduc­ tions fort défectueuses.

La seule conforme à la version défi ni tive allemande est celle de Maurice Kufferath, donnée pour la première fois le 22 janvier Hl12 au Théiitre de la Monnaie à Bruxelles.

RÉSUMÉ C'est l'histoire d'une femme qui, pour délivrer son mari, arbitrairement incarcéré dans une prison espagnole, a pris un dé guisement masculin et s'est fait engager sous le nom de Fidélio par le geôlier Rocco.

L'intrigue se complique du fait que la fille de Rocco, Marcelline, qui est courtisée par le portier J aquino, se met en tête d'épouser Fidélio.

Marcelline sera déçue, tandis que Léonore-Fidélio retrouvera son époux Florestan.

PERSO NNAGES FLORESTAN, prisonnier (jort t) - DON PIZZARO, gouverneur de la prison (bar-b) -ROCCO, geôlier (b) -DON FERNANDO, ministre (b bar) -JAQUINO, geôlier (t).

LEONORE, femme de Florestan (travestie sous le nom de Fidélio) (s d.ram) -MARCELLINE, fille de Rocco (s) .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles