Devoir de Philosophie

LUC FERRY : LE NOUVEL ORDRE ECOLOGIQUE (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

ferry
L'Humanisme, celui du xvie et du xviie siècle, ne fut-il qu'une parenthèse dans l'Histoire des Idées que l'Écologie radicale cherche aujourd'hui à fermer ? C'est la question qui, selon Luc Ferry, se pose à tous les tenants d'une politique de la Nature, dont on peut mesurer les excès à travers les déclarations de ceux que l'on pourrait appeler les « écologistes égocentriques ». Pour ceux-ci, l'Humanisme n'a été qu'un « coup de force » réalisé par l'homme contre la Nature. Armés des sciences et des techniques, les Occidentaux se sont rendus « comme maîtres et possesseurs de la Nature », pour reprendre la formule sur laquelle Descartes conclut le Discours de la méthode. La partie s'est insurgée :outre la totalité : l'Homme, un élément parmi tant d'autres, prétend régir ce dont il est pourtant organiquement dépendant. C'est lui qui appartient à la Nature et non l'inverse. Les Humanistes en inventant la modernité (qui est rupture avec la tradition) font de l'Homme la valeur et la source de toute morale. Ils refusent ainsi l'héritage des Anciens qui voyaient dans la Nature le modèle unique à imiter, tant dans le domaine de l'Art et de la production des objets que dans celui des artifices particuliers que sont le droit ou l'économie.
ferry

« C'est l'éc ologie qui est antihumaniste •~M~• !:écologie profonde, c'est la haine de l'homme.

En voulant instau­ rer la suprématie de la nature, elle nie la liberté humaine.

Elle repose sur une nostalgie dangereuse des origines et de la pureté.

L'écologie pro· fonde nie la spéci­ ficité de l'homme par rapport à la nature C omme l'ont vu Kant et Rou sseau , cet te spécificité est d 'ê tre un être libr e et moral.

La liberté humaine con­ siste à pouvoir s'ar- •l'écologie témoigne d'une haine sans faille ( ...

) envers toute forme de culture humanistique -et en parti· culer envers l'h6rilage homi des Lumiàres.• Luc Ferry, Le Nouvel Ordre écologique racher à la nature.

C'est parce que les homm es ne sont plus soumis à l'instin ct e t à la néces­ sité , comme les bêtes ou l es pierres , qu ' i l s peu­ ven t créer ce t enviro n­ nement spécifiqu em e nt humain qu 'est la cul­ t ure.

L'écologie conduit à la haine des hommes 1 d éo logiquement, l' éco­ log ie s 'enracine dans le fantasme roma ntiqu e de la nature comme matrice origi nell e (ou terre-pat rie).

Or, ce fan­ tasme conduit à des rêves dangereux de régression co ll ective , qui nie nt la supér iorité de l 'individu e t la dignité hum aine.

Ce n'es t pas un hasard si les nazis ont insti­ tué l'une des légis­ lations les plus com­ plètes en matière de protection de l'envi­ ronnement et des ani­ maux.

L'écologie s'oppose au progrès 1 'éco log ie profonde L critique la civi lisa­ tion occ iden ta le en t ant qu 'héritière du xvm e siècle humani ste e t ratio­ nali ste.

Or, même si les sociétés actue lles on t des défauts , on ne peut radi­ calement re m e ttr e e n cause l'idée de progrès au nom d'une pu­ reté pe rdu e ou d'«é t at de nature» mythique.

Comme le marxisme ou le fascisme, la pen­ sée écologique flirte dangereusement avec l'utopie .

L'écologie est antihumaniste.

Elle nie la liberté humaine .

Elle s'oppose au progrès et à la civilisation.

Elle conduit à des rêves utopiques et dangereux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles