Devoir de Philosophie

LUC FERRY : APPRENDRE À VIVRE (fiche de lecture)

Publié le 29/08/2012

Extrait du document

ferry

C’est parce qu’ils ont certes ruiné les cosmologies et affaibli la religion mais ils n’ont pas détruit la structure fondamentale de la religion à savoir celle de l’au-delà opposé à l’ici-bas et celle de l’idéal opposé au réel. Ainsi même si les héritiers en question ne prient pas Dieu, ils continuent de croire que certaines valeurs sont supérieures à la vie, qu’il faut continuer transformer le réel pour le rendre conforme à des idéaux supérieurs : les droits de l’homme, la science, la raison, la démocratie, etc. C’est le type de croyance sans Dieu que Nietzsche se propose de déconstruire. Il est donc tout le contraire d’un démocrate. - Y-a-t-il une morale chez l’immoraliste ? Il y en a une même si il est bien entendu paradoxal de vouloir trouver une morale chez Nietzsche puisqu’il rejette avec violence tout projet d’amélioration du monde et se définit lui-même comme l’immoraliste par excellence en condamnant la charité, la compassion, l’altruisme, sous toutes leurs formes, chrétiennes ou non. Il déteste la notion d’idéal. Il veut simplement le désir d’une intensité maximum de vie, qu’il appelle la volonté de puissance. Il faut se libérer de nos peurs, nos remords et regrets. Telle est la morale de l’immoraliste. - « Généalogie «, « volonté de puissance «, « éternel retour « ? Généalogie : c’est une philosophie de déconstruction. Elle doit mettre au jour l’origine cachée des valeurs et des idées qui se veulent intouchables, sacrées, venues du ciel… pour les faire redescendre sur Terre et dévoiler la façon dont elles ont été engendrées. Volonté de puissance : c’est le cœur de la définition du réel pour Nietzsche. Ce n’est pas le goût du pouvoir mais la volonté qui veut l’intensité, c’est le désir profond d’une intensité maximum de vie, d’une vie qui ne soit plus appauvrie et affaiblie parce que déchirée. Il faut donc en finir avec nos peurs, nos remords et regrets. Éternel retour : C’est se demander, avant de faire quelque chose, si l’on est sûr que l’on veuille le faire un nombre infini de fois. Chapitre 6 : Après la déconstruction, la philosophie contemporaine.

ferry

« Chapitre 4 : L'humanisme ou la naissance de la philosophie moderne. - Qu'est-ce qui a provoqué l'apparition du monde moderne ? En quoi cette révolution scientifique a-t-elle détruit, anéanti la philosophie ancienne et le christianisme ? C'est Copernic, Newton, Descartes et Galilée qui ont marqué l'histoire de la pensée comme nuls autres avant eux.

Ils ont anéanti les principes des cosmologiesanciennes en affirmant par exemple que le monde n'est pas rond, clos, hiérarchisé et ordonné, mais qu'il est un chaos infini et dénué de sens, un champ de forces etd'objets qui s'entrechoquent hors de toute harmonie comme le pensaient les stoïciens.

Mais la physique moderne a également fragilisé les principes de la régionchrétienne.

La science invite donc les hommes à avoir un esprit critique et une attitude de doute. - L'humanisme ? C'est la période durant laquelle l'homme s'est retrouvé seul, privé des secours du cosmos et de Dieu.

Il a du trouvé par lui-même et peut-être en lui-même, lesnouveaux repères sans lesquels il est impossible d'apprendre à vivre libre et sans crainte. - Expliquer révolution scientifique, humanisme et méthode expérimentale. Révolution scientifique & humanisme : voir plus haut. Méthode expérimentale : C'est un travail qui consiste à associer un effet à une cause, c'est le fait de relier les phénomènes naturels entre eux de sort qu'ils s'enchaînentet s'expliquent les uns par les autres. - Les différences entre l'homme animal avant Rousseau (Aristote et Descartes) et avec Rousseau ? Avant Rousseau, l'homme est un animal rationnel c'est-à-dire un être vivant capable de raisonner (Aristote) et qui éprouve des sentiments (Descartes). Rousseau dit que l'homme se définit par ses actions et par ce qu'il va faire de sa vie à l'opposé de l'animal qui est « parfait » tout de suite à sa naissance puisqu'il estguidé par la nature et par l'instinct.

Pour Rousseau, chez l'homme, l'acquis est plus important que l'innée. - « L'existence précède l'essence » Sartre L'homme est libre, il n'y a pas d'essence de l'homme qui précéderait et déterminerait son existence.

L'homme se définit par les actions qu'il pose puisqu'il est libre deses choix et doit donc les assumer. - 2 « impératifs catégoriques » de la morale de Kant à partir du postulat de la liberté de l'homme ? Les deux impératifs catégoriques sont le désintéressement et l'universalité. L'action désintéressée témoigne de ce propre de l'homme qu'est la liberté entendue comme faculté de s'affranchie de la logique des penchants naturels qui nousportent toujours vers l'égoïsme. L'universalité témoigne aussi de cette liberté entendue comme le dépassement des seuls intérêts particuliers. - En quoi le « cogito » de Descartes mène-t-il à l'apparition de l'esprit critique et de la liberté de pensée ? Le cogito c'est « Je pense donc je suis ».

Si je pense, et même si je doute, je dois bien être quelque chose qui existe ! C'est une certitude.

Ce n'est donc pas les autresqui pensent pour moi, je le fais tout seul.

Et ce n'est alors plus la confiance, la foi qui permet de parvenir à la vérité ultime, mais la conscience de soi ! Il faut rejetertous les arguments d'autorité.

C'est l'invention de l'esprit critique, la liberté de pensée. - Le salut est-il possible en dehors de tout principe extérieur et supérieur à l'homme ? Oui et c'est Kant qui lance pour la première fois l'idée cruciale de « pensée élargie », contraire de l'esprit borné.

C'est la pensée qui parvient à s'arracher à sa situationparticulière d'origine pour s'élever jusqu'à la compréhension d'autrui.

Apprendre une langue étrangère par exemple permet de communiquer avec un plus grandnombre d'êtres humains, c'est découvrir d'autres idées, c'est s'ouvrir aux autres. Chapitre 5 : La postmodernité et le cas Nietzsche. - Que reproche Nietzsche à l'humanisme et au rationalisme ? Il dit que les philosophes des Lumières ont en fait libéré un esprit, l'esprit critique, et qui une fois mis en marche ne peut plus être stoppé par rien.

La sciencemoderne, fruit de l'esprit critique et du doute méthodique, a ruiné les cosmologies et considérablement affaibli les fondements de l'autorité religieuse.

Pour autant,l'humanisme n'a pas tout à fait détruit une structure religieuse fondamentale : celle de l'au-delà opposé à l'ici-bas, de l'idéal opposé au réel. - « Les héritiers des lumières se disent matérialistes et athées, ils continuent en vérité d'être croyants ! » ? Nietzsche C'est parce qu'ils ont certes ruiné les cosmologies et affaibli la religion mais ils n'ont pas détruit la structure fondamentale de la religion à savoir celle de l'au-delàopposé à l'ici-bas et celle de l'idéal opposé au réel.

Ainsi même si les héritiers en question ne prient pas Dieu, ils continuent de croire que certaines valeurs sontsupérieures à la vie, qu'il faut continuer transformer le réel pour le rendre conforme à des idéaux supérieurs : les droits de l'homme, la science, la raison, ladémocratie, etc.

C'est le type de croyance sans Dieu que Nietzsche se propose de déconstruire.

Il est donc tout le contraire d'un démocrate. - Y-a-t-il une morale chez l'immoraliste ? Il y en a une même si il est bien entendu paradoxal de vouloir trouver une morale chez Nietzsche puisqu'il rejette avec violence tout projet d'amélioration du monde etse définit lui-même comme l'immoraliste par excellence en condamnant la charité, la compassion, l'altruisme, sous toutes leurs formes, chrétiennes ou non.

Il détestela notion d'idéal.

Il veut simplement le désir d'une intensité maximum de vie, qu'il appelle la volonté de puissance.

Il faut se libérer de nos peurs, nos remords etregrets.

Telle est la morale de l'immoraliste. - « Généalogie », « volonté de puissance », « éternel retour » ? Généalogie : c'est une philosophie de déconstruction.

Elle doit mettre au jour l'origine cachée des valeurs et des idées qui se veulent intouchables, sacrées, venues duciel… pour les faire redescendre sur Terre et dévoiler la façon dont elles ont été engendrées.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles