LORENZACCIO (surnom de Lorenzo de Médicis). Personnage principal de Lorenzaccio (1834), drame d’Alfred de Musset
Publié le 23/10/2017
Extrait du document
«
)
Comment apparaît le thème du double dans Lorenz.occio ?
Les clés pour réussir
Bien comprendre le sujet
DOublé
• Un •• double », c'est un personnage qui, par certa ins aspects, ress emble
à un autre .
Catherine, par sa pureté, ressemble à Louise Strozz i,Teba ldeo
l' idéa liste ressemble à Lorenzo jeune, Lorenzo ressemble à Musset lu i
même.
• Un" double », c'est aussideuxpersonnages opposés comme les deux
faces d'une pièce de monna ie : les Strozz i, père et fils, pourraient se
ressembler mais tout les oppose, les Cibo (ma rqu ise et card ina l) portent
auss i le même nom, ont les mêmes object ifs mais agissent de man ière
opposée.
• Le «double », c'est enfin la double personnalité de quelqu'un.
On
pense bien sûr à Lorenzo qui cache ses véritab les intent ions sous le
masque de la débauche.
• Le thème du « double » renvo ie à l'idée de duplicité : aucun person
nage n'est vraimen t sincère.
Rappelez-vous que ce thème est cher à Musset : i se retrouve dans
d'autres œuvres.
Comment-ap.patalt
• Il vous faut étudier les moy ens (= « comment ») utilisés pour illustrer
le thème du double.
• Une image est récurrente : cele du masque, qui crée un double visage,
le vér itab le v isage étant caché derrière le masque.
Organiser ses idées
Problématique : Comment, à travers le thème du double, Musset
e xprim e-t- illa duplic ité du monde?.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le role de Lorenzo joué par une femme, est ce trahir la pièce? De Sarah Benhardt en 1896 à Marguerite Jamois en 1945 , le rôle de Lorenzaccio a toujours été joué par des femmes. C’est seulement en 1952 dans la pièce montée par Jean Vilar que le rôle du personnage principal sera joué par un homme : Gérard Philipe. Il a fallu plus d’un siècle après l’écriture de la pièce pour qu’un hom
- Lorenzaccio, Alfred de Musset, 1834 Acte III, Scène 3 :
- Lorenzaccio --> pièce de théâtre d'Alfred de Musset: comment se traduit cette spécificité éditoriale, propre à ce drame, d’être une pièce non destinée à la représentation ?
- Alfred de MUSSET (1810-1857), Lorenzaccio (1834), Acte IV, scène 9 - Extrait commenté
- Lorenzaccio, le héros du drame de Musset, déclare à Philippe Strozzi qu'il a vécu, avant même de s'être fait, en apparence, la créature du tyran Alexandre de Médicis, dans une « exaltation fiévreuse ». Ne vous semble-t-il pas qu'il définissait ainsi le caractère essentiel de la plupart des héros du théâtre romantique ?