LORENZACCIO d'Alfred de Musset (analyse détaillée)
Publié le 23/10/2018
Extrait du document
«
républicains, Louise meurt empoisonnée (Ade Ill).
Lorenzo.
promet au duc un rendez-vous avec Catherine pour le soir même dans sa propre
chambre.
La marquise refuse de servir les ambi tions du cardinal et.
menacée par lui, avoue sa faute à son mari.
Méditation de Lorenzo et
désespoir de Philippe Strozzi qui renonce à agir
contre le tyran.
Lorenzo prévient les républicains, incrédules, qu'il tuera Alexandre.
Pierre Strozzi
décide de s'en remettre au roi de France tandis
que Lorenzo songe aux derniers préparatifs et
répète la scène du meurtre.
Malgré les mises en garde, le duc se rend dans la chambre de Lorenzo où celui-ci l'assassine (Ade IV).
Sous l'influence du cardinal, on choisit un nou veau duc, Côme de Médicis.
À Venise, Philippe félicite Lorenzo dont on apprend bientôt que la tête est mise à prix.
À Florence, rien ne bouge
et Lorenzo se laisse assassiner.
Côme de Médicis
prononce son discours d'intronisation (Ade V).
Ni le titre de l'œuvre, qui met en
valeur le personnage principal, ni les
nombreuses coupures des scènes de rue
lors des représentations,
ne doivent
tromper :
Lorenzaccio est bien un
drame romantique dans toute son
ampleur, c'est-à-dire l'histoire d'une
conscience tourmentée au sein
d'un
univers historique précis et foisonnant.
Une œuvre qui est aussi probablement,
même
si elle n'a pas été écrite directe
ment pour la scène (l'échec retentis
sant de la Nuit vénitienne en 1830 avait
détourné Musset de celle-ci), le
meil
leur drame romantique.
Sa réussite
tient d'abord à la haute tenue d'une
langue à la fois diversifiée (selon les
personnages) et unifiée (par sa nature
rhétorique).
Inscrite dans de nombreux
réseaux métaphoriques, l'image,
lon
gue période poétique ou formule-choc
expressive, surgit dans
un jaillissement
continu, concourant
à une harmonie
que
l'on retrouve par exemple dans
l'alliance, chez Lorenzo, entre
l'exalta
tion du moi et une ironie aiguë, vive
et désinvolte.
Avec son déploiement de
formules brillantes, le langage parvient
en outre à s'accorder aux exigences
d'un dramaturge qui utilise avec
aisance la variété
et l'alternance, aussi
bien pour
les décors que pour la tona
lité des scènes ou des répliques.
Le
drame est donc constamment soutenu
par le double élan d'une langue et d'un
rythme qui l'emportent avec brio vers
son dénouement.
Tout, dans
Lorenzaccio, renvoie au
substrat historique : la structure qui
enserre l'intrigue entre des scènes
d'extérieur, comme les multiples
peti
tes touches constituées par les propos
des marchands ou des écoliers, des
bourgeois
ou des nobles dames, des
proscrits
ou des courtisans.
Si, pour
composer les quelques scènes histori
ques d'Une conjuration en 1537, George
Sand s'était fortement inspirée des
Chroniques de Varchi (1502-1562), his
torien sans complaisance de la Flo
rence de 1527 à 1538, Musset, qui
exploite le manuscrit de son amie,
donne plus de vigueur encore à la
vérité historique.
Cependant, outre ses soubresauts qui
témoignent
d'une recherche de la
liberté politique, la Renaissance
ita
lienne fournit également à l'auteur un
univers saturé d'art, représenté dans
l'œuvre par le jeune peintre Tebaldeo
Freccia.
C'est qu'après
1830, Musset se
détourne des débats politiques pour
approfondir ses méditations esthéti
ques.
D'où le discrédit du discours poli
tique : les insurgés des Trois Glorieuses
ressemblaient-ils aux républicains de
1537
? Musset se montre probable
ment aussi sévère envers les premiers
que Varchi l'était envers
les derniers.
Plus admirable encore que l'âge d'or
italien, l'Antiquité apparaît comme
un
modèle : «Je suis très fort sur l'histoire
romaine», dit Lorenzo (Il, 4), et de
citer Brutus dont
il réclame l'histoire à
sa tante Catherine.
La confusion entre
les deux Brutus, dont on ne sait si elle
est volontaire, est riche de symboles :
le modèle de Lorenzo est
à la fois le.
»
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