L’OR ET L’ARSENIC ENQUÊTE NICOLAS ROUILLE CRITIQUE
Publié le 22/12/2024
Extrait du document
«
L’OR ET L’ARSENIC
ENQUÊTE
NICOLAS ROUILLE
Pendant trois ans, Nicolas Rouillé a réuni
une compilation de témoignages, aux riches
propos mais au résultat distancé.
Incertain
de la forme que devrait prendre son œuvre,
il choisi de l’aborder sous celle d’une
enquête, fresque de la mine de Salsigne.
Aux antipodes de ses précédents romans
dans le style, il poursuit néanmoins sa
réflexion sur les questions sociales et
historiques.
Journaliste de formation, il
conserve son approche documentaire sur
son nouveau roman L’Or et l’Arsenic.
Adoptant
une
écriture
impersonnelle,
Nicolas Rouille nous propose une chorale
intime sur l’exploitation minière la plus
importante d’Europe.
Il pousse au retrait sa
persona d’auteur pour nous permettre de
s’imprégner des différentes consciences
liées à cette histoire.
Avec cette polyphonie,
c’est un véritable récit morcelé que se
dessine un « Zola multiplié par dix ».
L’Arsenic, antagoniste de cette société
d’alentour, ne l’est que très peu dans cette
œuvre.
Cette multiplicité des voix, c’est en
réalité la vallée d’Orbiel qui se prête au jeu
de Nicolas Rouillé.
Ce style de narration
s’avère complexe et exigeant avec des
parties chorale et des solos.
Cet orchestre
consigne une vie commune au refrain qui
oscille entre réalisme et subjectivité.
Cette
œuvre loin d’un traité écologique, interroge
la réalité d’un vécu dont la perception est
partagée.
Si l’on pense, à la suite de la lecture du titre
écologique, on pourrait croire qu’une place
– L’Or et l’Arsenic – à un pamphlet sur les
serait laissée à cet aspect destructeur de
effets pervers de l’entreprise minière, il n’en
l’exploitation, ce qui ajouterait une certaine
n’est rien.
Cette problématique presque trop
tension – parfois manquante dans l’œuvre –
évidente est soigneusement contournée et
mais il n’en est rien.
La lecture s’adresse
on centre les récits autour de la profession
finalement à ce public de Salsigne et
de mineur.
On parcourt des regards chargés
restreint l’accès de l’œuvre au commun des....
»
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