Devoir de Philosophie

Lolita 1958 Vladimir Nabokov (1899-1977)

Publié le 30/06/2015

Extrait du document

lolita
Un chef-d'oeuvre
Une création postposée...
A Paris, fin 1939, Nabokov sentant «la première petite palpita­tion de Lolita«, écrit en russe une nouvelle d'une trentaine de pages (retrouvée et publiée il y a peu sous le titre L'Enchanteur). Vers 1949, aux Etats-Unis, il reprend le thème, en anglais cette fois, délaisse plusieurs fois le roman qui mûrit (« Il me fallait à présent inventer l'Amérique«) puis l'achève enfin au printemps de 1954.
Quatre éditeurs américains refuseront le manuscrit avant que la publication de cette histoire d'amour entre un quadragénaire et une fillette ne provoque un énorme succès de scandale en 1958.
Le romancier de l'exil
L'art de Nabokov est profondément lié à son cosmopolitisme : né en Russie, il a vécu en Angleterre, a connu l'Allemagne et la France, s'est naturalisé américain pour vivre près de vingt ans aux Etats-Unis; enfin, il a passé la fin de sa vie en Suisse, ins­tallé dans un hôtel ! comme si décidément aucune terre ne pou­vait l'attacher à jamais.
Parlant couramment trois langues, écrivant ses grands romans en russe puis en anglais, Nabokov a engendré une oeuvre inclas­sable dont on peut tout au plus dire qu'elle se trouve au carrefour de trois littératures s'y déploient à la fois, la sensibilité russe, le pouvoir de l'intrigue très anglo-saxon, le goût enfin de la forme et du jeu cher aux Français

lolita

« 66 1 Les chefs-d'oeuvre de la littérature «le ne suis ni auteur ni lecteur de littérature didactique ( ...

) Lolita ne contient aucune leçon morale.

A mes yeux un roman n'existe que dans la mesure où il suscite en moi ce que j'appel­ lerai crûment une volupté esthétique ...

» Nabokov longs mois sillonné le pays à la recherche du couple, Humbert retrouve sa Lolita enceinte, fanée, mariée à un jeune mécanicien, et lui propose de repartir avec lui.

En vain, l'ex-nymphette dont il reconnaît qu'elle fut le seul amour de sa vie, refuse de le sui­ vre.

Humbert rejoint alors la demeure de Quilty où, au terme d'une parade bouffonne, il exécute celui qui osa lui enlever Lolita.

Un chef-d'oeuvre Une création postposée ...

A Paris, fin 1939, Nabokov sentant «la première petite palpita­ tion de Lolita», écrit en russe une nouvelle d'une trentaine de pages (retrouvée et publiée il y a peu sous le titre L'Enchanteur).

Vers 1949, aux Etats-Unis, il reprend le thème, en anglais cette fois, délaisse plusieurs fois le roman qui mûrit ( « ll me fallait à présent inventer 1 'Amérique») puis 1 'achève enfin au printemps de 1954.

Quatre éditeurs américains refuseront le manuscrit avant que la publication de cette histoire d'amour entre un quadragénaire et une fillette ne provoque un énorme succès de scandale en 1958.

Le romancier de l'exil L'art de Nabokov est profondément lié à son cosmopolitisme: né en Russie, il a véçu en Angleterre, a connu 1 'Allemagne et la France, s'est naturalisé américain pour vivre près de vingt ans aux Etats-Unis; enfin, il a passé la fin de sa vie en Suisse, ins­ tallé dans un hôtel ! comme si décidément aucune terre ne pou­ vait l'attacher à jamais.

Parlant couramment trois langues, écrivant ses grands romans en russe puis en anglais, Nabokov a engendré une oeuvre inclas­ sable dont on peut tout au plus dire qu'elle se trouve au carrefour de trois littératures: s'y déploient à la fois, la sensibilité russe, le pouvoir de l'intrigue très anglo-saxon, le goût enfin de la forme et du jeu cher aux Français.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles