LOIS (LES), ou Sur la législation Platon - résumé de l'oeuvre
Publié le 27/09/2018
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Dialogue.
La République ayant décrit la cité idéale, les Lois s’efforcent d’imaginer (avec force détails) une cité possible, c’est-à-dire un compromis entre les exigences de l’Idée et la réalité humaine. Platon distingue, parmi les facteurs de stabilité politique, ceux qui résultent des conditions naturelles — sur lesquelles les hommes n’ont pas prise — des éléments que le législateur peut modeler. La stabilité réside dans l’équilibre des tendances, qui agit comme frein (les changements sont toujours mauvais), jamais comme facteur de progrès, notion dépourvue de sens chez Platon. Une importance particulière est accordée aux conditions subjectives de l’obéissance aux lois; par exemple, au livre X, l’athéisme est condamné pour ses effets antisociaux (comme il le sera plus tard chez Rousseau). Platon serait mort en écrivant les Lois, le plus long de ses ouvrages.
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