LOIS (DES), Cicéron - résumé de l'oeuvre
Publié le 27/09/2018
Extrait du document
Ecrit sous forme de dialogue, ce traité politique en trois livres, publiépost mortem, met en scène trois personnages: Cicéron lui-même, Quintus, son frère, et Atticus, un de ses amis intimes.
Les interlocuteurs discutent de la nécessité pour la nature humaine d’élaborer des lois, dès qu’elle est soumise à la complexité d’une structure sociale. Puis ils évoquent l’hypothèse d’une législation parfaite qui serait fondée sur un dosage équilibré de profane et de sacré, comme l’étaient les lois antiques des Douze Tables.
Après Platon et Cicéron, la législation inspirera également Montesquieu, qui écrira l'Esprit des lois.
«
"Ce qu'il y a de plus insensé, c'est de croire que tout ce qui est réglé par les institutions ou les lois despeuples est juste.
Quoi ! même les lois des tyrans ? Si les Trente avaient voulu imposer aux Athéniensdes lois, et si tous les Athéniens avaient aimé ces lois dictées par des tyrans, devrait-on les tenirpour justes ? [...] Le seul droit est celui qui sert de lien à la société, et une seule loi l'institue : cette loiqui établit selon la droite raison des obligations et des interdictions.
Qu'elle soit écrite ou non, celuiqui l'ignore est injuste.
Mais si la justice est l'obéissance aux lois écrites et aux institutions despeuples et si, comme le disent ceux qui le soutiennent, l'utilité est la mesure de toutes choses, ilméprisera et enfreindra les lois, celui qui croira y voir son avantage.
Ainsi plus de justice, s'il n'y a pasune nature pour la fonder ; si c'est sur l'utilité qu'on la fonde, une autre utilité la renverse.
Si donc ledroit ne repose pas sur la nature, toutes les vertus disparaissent." Cicéron
Problématique
Dans ce texte Cicéron définit l'origine de la justice, la véritable justice et non celle que l'on admetcommunément comme étant celle qui est adoptée par tous.
Les institutions ne sont pas les détentrices de la justice, ce n'est pas parce qu'elles régissent les lois qu'ellessont fortement justes.
Un tyran qui fait aimer ses lois par le peuple détient il pour autant une loi juste? Le droitest présent non pas pour dicter des lois justes ou injustes, mais juste pour établir les obligations et lesinterdictions.
Le droit est donc présent pour lier les homme à la justice mais si l'utilité n'est pas la mesure detoutes choses comme l'explique Cicéron, sur quoi la justice se fonde t elle? D'où vient le sentiment de justiceet d'injustice que l'homme peut éprouver face à des lois?
PLAN
I Les lois ne prouvent pas la justice (ligne 1 à 5)
Les lois sont établies par les hommes.
Pour Cicéron, il est absurde de penser que sitôt qu'une loi estpromulguée elle est forcément justice.
L'homme n'est pas la mesure de toute chose, il n'est pas le détenteurabsolu de la justice car les lois établies par les tyrans prouvent qu'une loi peut être injuste.
« Mieux vaut une injustice qu'un désordre » Goethe
"La justice n'est rien en soi, elle n'a de sens que dans les contrats liant les parties et rédigés pour déclarer quel'on évitera de se nuire mutuellement." Épicure
II Le droit est la force qui pousse l'homme à obéir aux lois (ligne 5 à 8)
Le seul droit que Cicéron reconnaît est celui qui institue les obligations et les restrictions .
Nul ne peut l'ignorer.Ce droit n'est pas institutionnel, il n'est pas culturel donc.
Sa notion est présente en chaque homme elle estune vertu, chacun est conscient de ce que la morale lui accorde ou pas.
Ainsi pour Cicéron chacun possède enlui la notion de droit issu de la morale: « Le seul droit est celui qui sert de lien à la société, et une seule loil'institue : cette loi qui établit selon la droite raison des obligations et des interdictions.
Qu'elle soit écrite ounon, celui qui l'ignore est injuste.
»
"Il existe une justice et une injustice dont tous les hommes ont comme une divination et dont le sentiment leurest naturel et commun, même quand il n'existe entre eux aucune communauté ni contrat." Aristote,Rhétorique,.
»
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