Devoir de Philosophie

L'Odyssée: résumé chant par chant

Publié le 06/10/2018

Extrait du document

Chant 18

 

Une bagarre éclate entre

 

mendiants et Ulysse a le dessus. Pénélope apparaît dans toute sa splendeur et se plaint de la conduite des prétendants. Ulysse est insulté à son tour par Melanthos et Eurymaque et le repas est sur le point de tourner au tumulte sans l'intervention d'un des prétendants.

 

Chant 19

 

Ulysse se trouve face à face avec Pénélope, à laquelle, sans se faire connaître, il donne des détails très précis concernant Ulysse. Elle lui fait faire un bain de pieds par une vieille servante, la nourrice Euryclée qui est d'abord frappée par la ressemblance de l'étranger avec son maître, puis le reconnaît formellement grâce à une cicatrice. Pénélope confie à « l'étranger » son projet de soumettre, le lendemain, les prétendants à l'épreuve de l'arc et de la hache.

 

Chant 20

 

Ulysse passe la nuit dans le vestibule de son palais. Le lendemain, fête d'Apollon, tout le monde se prépare tandis que les prétendants continuent d'insulter le mendiant et de menacer Télémaque. Le devin Théoclymène prophétise leur mort prochaine.

 

Chant 21

 

L'épreuve de l'arc est annoncée par Pénélope ; Télémaque s'y essaie d'abord puis tous les autres prétendants sauf Antinoos et Eurymaque. Devant l'échec général, le « mendiant » demande à essayer à son tour. Pénélope intervient en sa faveur et Eumée lui apporte son arc, tandis que Philétios, son fidèle chevrier, boucle

 

toutes les portes.Ulysse soupèse l'arc tandis que son fils tout en armes vient se placer à côté de lui. Le héros tend la corde et la flèche traverse les douze haches.

 

Chant 22

 

Sa première flèche est ensuite pour Antinoos ; puis il se fait reconnaître ; le combat devient général : on cherche des armes ; Athéna assiste au combat et influe sur la poursuite des affrontements, sous forme d'une hirondelle perchée sur une poutre de la salle. Les prétendants sont massacrés. Euryclée amène les servantes coupables qui sont pendues. Ulysse nettoie le palais au souffre.

 

Chant 23

 

Pénélope est avertie par Euryclée de la fin des prétendants. Elle se retrouve face à Ulysse sans parole. Puis on prépare un stratagème pour retarder l'annonce de la mort des prétendants. Une dernière ruse de Pénélope est déjouée par Ulysse, avant que les deux époux se retrouvent et se racontent leurs épreuves. On se rend à la maison de Laerte.

« crevé l’ œil. Chant 10 Suite des aventures chez Eole, gardien du vent, chez la magicienne Circé, qui transforme certains compagnons en porcs, et qui révèle à Ulysse comment descendre chez les Morts pour y interroger le devin Tirésias. Chant 11 Au pays des Morts, les Cimériens, après un sacrifice rituel, Ulysse rencontre sa mère Anticlée, Tirésias et un cortège de princesses légendaires ainsi que les héros de la guerre de Troie Ajax, Patrocle, Achille, Agamemnon et les damnés comme Sisyphe et Tantale. Chant 12 Ulysse quitte Circé et le navire atteint les parages des Sirènes, puis Charybde et Scylla, les gouffres.

Ulysse et ses compagnons approchent de l’Ile du Soleil, et malgré l’interdiction de leur chef, certains tuent des b œufs du troupeau sacré.

Le dieu, en colère, provoque une tempête qui anéantira le navire.

Seul Ulysse réchappe du naufrage et gagne l’île de Calypso. Chant 13 Après avoir reçu d’ultimes cadeaux, Ulysse s’endort sur le vaisseau phéacien qui le ramène à Ithaque au port de Phorcys. C’est là qu’il se réveille sans reconnaître son pays.

Mais Athéna, sous les traits d’un berger, le lui révèle.

Il prépare alors avec elle la stratégie de son retour, le massacre des prétendants, en se faisant passer pour un voyageur crétois. Sur ses conseils, il se rend chez son fidèle porcher. Chant 14 Bien accueilli par son fidèle porcher qui le croit mort, il est informé de ce qui se passe dans sa demeure, alors que lui-même se fait passer pour un Crétois.

On prépare un repas et Eumée donne à son hôte son chaud manteau de berger, à l’évocation d’un récit concernant la générosité d’Ulysse. Chant 15 A Sparte, Athéna recommande à Télémaque de rentrer à Ithaque. Il y revient dès le surlendemain, accompagné d’un devin qu’il protège, et se rend chez Eumée où se trouve Ulysse (déguisé en mendiant crétois) qui a demandé à Eumée de lui parler de Laerte, son père, d’Anticlée, sa mère et de sa propre vie. Chant 16 Télémaque arrive chez Eumée qu’il envoie au palais pour prévenir sa mère de son retour de Sparte .

Il fait connaissance avec « le mendiant crétois » qui se fait enfin reconnaître par son fils.

Ils préparent ensemble la stratégie du retour.

Au palais, les prétendants sont furieux d’apprendre le retour de Télémaque ; certains voudraient le tuer sans retard.

Avant que revienne Eumée, Ulysse a repris ses traits de mendiant. Chant 17 Télémaque revient au palais, accueilli par sa mère et Euryclée ; il rend compte de son voyage et le devin prédit le prochain retour d’Ulysse.

Euméé, accompagné d’Ulysse, « mendiant crétois », arrive à son tour au palais.

Ils y sont mal 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles