LOCUS SOLUS de RAYMOND Roussel (résumé)
Publié le 10/11/2018
Extrait du document
D'entrée de jeu, Roussel est tenté de fourvoyer le lecteur du côté du récit traditionnel, placé dans le temps et dans l'espace autour d'un héros. Or, si Locus Solus est bel et bien, un lieu précis - la propriété du héros, le savant Martial Canterel -, il n’empêche que l'auteur va nous mener ailleurs, à la fois dans une série de récits et les dédales d'une écriture. Martial Canterel mène des expériences parallèles à celles de l'auteur: il parvient à élaborer une eau précieuse, l'aquamicans, une cire nocturne du vitalium, de la «résurrective». En effet, quand Roussel donne le change en vagabondant d'objet en objet, de sujet d'expériences en sujet d'expériences, c'est de situation linguistique en situation linguistique qu'il nous mène.
«
Canterel
mène des expériences paral
lèles à celles de l'auteur: il parvient à
élaborer une eau précieuse, l'•aqua
mican.s •, une •cire nocturne •.
du •vita
lium•, de la -résurrectine•.
En effet,
quand Roussel donne le change en
vagabondant d'objet en objet, de sujet
d'expériences en sujet d'expériences,
c'est de situation linguistique en situa
tion linguistique qu'il nous mène.
His
toires et situations sont générées par
les mots.
L'écriture de Roussel tient,
ici, plus du procédé, de la mise en
branle d'une machine -le savant Can
terel n'en invente-t-il pas de son côté?
- que de la technique traditionnelle du
récit.
D'ailleurs, comme en une mise
en abîme du récit, Je narrateur raconte
comment Canterel s'y prend pour
copier le Gales de Watteau: ·Il noircit
d'encre une page entière -puis, à
l'aide d'un grattoir, quand tout fut sec,
fit, dans un coin.
apparaître son Gilles
par élimination.
• Comme Cante rel,
figure idéale de l'artiste.
Roussel isole,
sur le fond de son inunense érudition,
un épisode dont l'écriture s'engendre
elle-même.
L'événement est donné à
titre illusoire : l'auteur fait semblant de
raconter un épisode extérieur à lui,
alors que l'aventure véritable est celle
du langage, désarticulé par les a-peu
près, les chaînes de calembours et les
étymologies fictives.
Ce cadavre brisé,
roué, Roussel le déguise Cde même que
Gilles est un Pierrot grimé) en instru
ment capable de désigner des objets.
»
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