LIVRES DES MIRACLES de Georges Florent Grégoire de Tours
Publié le 01/09/2015
Extrait du document
LIVRES DES MIRACLES
Œuvre hagiographique de Georges Florent Grégoire de Tours (538-594), comprenant des écrits divers que l’auteur rassembla peu de temps avant sa mort, dans un but d’édification. Quatre livres, les seuls présentant un lien entre eux, sont dédiés à saint Martin (« De virtutibus S. Martini «), l’évêque et le protecteur de Tours. Ils furent composés entre 574 et 593 et relatent les miracles opérés par saint Martin après sa mort. Pour eviter des répétitions, Grégoire ne traite pas de ce qui a déjà été dit dans la Vie de saint Martin de Sulpice-Sévère, et dans celle de Paulin de Périgueux. Cette œuvre contient, outre les « Miracles de saint Martin «, les « Miracles de saint Julien «, patron de l’auteur, comprenant un livre qu’il composa entre 581 et 587 ; la passion du saint y est racontée, puis les miracles qu’il fit après sa mort. Un autre livre sur la « Gloire des bienheureux Martyrs «
Liens utiles
- HISTOIRE DES FRANCS (résumé) de Grégoire, évêque de Tours (résumé)
- Grégoire Ier le Grand par Georges Dufner Les écrits consacrés à la vie et à l'oeuvre de Grégoire le Grand, dès l'origine et jusqu'à nos jours, sont particulièrement nombreux.
- Grégoire de Tours, saint - religieux.
- Grégoire de Tours.
- GREGOIRE DE TOURS, Georgius Florentinus Gregorius dit (20 novembre 538-594) Historien, écrivain Sans Grégoire, évêque de Tours, nous ne saurions rien de l'histoire des Mérovingiens.