LIVRE DU TEMPS (Le) Arno Holz
Publié le 01/09/2015
Extrait du document
LIVRE DU TEMPS (Le)
Poésies de l'écrivain allemand Arno Holz (1863-1929), publiées avec le sous-titre « Chants d’un Moderne « en 1885 à Dresde ; en seconde édition et sous leur forme définitive à Berlin en 1924. Ce sont des poèmes d’inspiration sociale, et dont seul un petit nombre s’élève à de véritables accents lyriques. L’intention de l’auteur était d’élargir la notion de poésie, en annexant tout ce que le monde moderne offre de nouveauté : Voici le tumulte de la grande ville, fiévreuse et agitée, toute bruyante de coups de marteau et du grincement des engrenages ; voici la vie fatigante et misérable de l’homme moderne, simple rouage de la civilisation mécanique.
Liens utiles
- Dans le livre, « L’enfance d’un chef »le personnage principal, Lucien, est tout le temps en train de se questionner ; «est-ce que j’existe ?
- William Gladstone par François Bédarida Institut d'Études Politiques, Paris Dans le journal personnel qu'il a religieusement tenu chaque jour depuis l'âge de quinze ans avec le plus extrême scrupule, Gladstone voyait un " livre de compte de ce don si précieux : le Temps ".
- Holz Arno, 1863-1929, né à Rastenburg, écrivain allemand.
- Commenter les réflexions suivantes de Schopenhauer, et en définir la portée : « Les animaux vivent uniquement dans le présent. L'homme vit de plus, et en même temps, dans l'avenir et le passé... Leur sort, à eux, c'est d'être entièrement sous l'impression de l'instant, et sous l'action du motif directement perçu; lui, se détermine par des concepts abstraits, indépendamment du présent. » (Le Monde comme Volonté et représentation, livre 1 paragraphe 8). ?
- Voltaire écrit dans « Le Siècle de Louis XIV », à propos des « Caractères »: « Le livre baissa dans l'esprit des hommes quand une génération entière, attaquée dans l'ouvrage, fut passée. Cependant, comme il y a des choses de tous les temps et de tous les lieux, il est à croire qu'il ne sera jamais oublié ». Étudiez ce jugement.