Devoir de Philosophie

LIVRE DU DEVISEMENT DU MONDE (Le) de MARco PoLO. Récit de voyage

Publié le 10/11/2018

Extrait du document

Le Livre du devisement du monde recueille les souvenirs de Marco Polo, marchand vénitien et donc voyageur qui, de 1271 à 1295, explora l'Asie en compagnie de son père et de son oncle, Niccolo et Matteo Polo, jusqu'à la Chine. Le livre s'ouvre sur le premier voyage effectué par ces deux derniers seuls, partis de Venise en 1250 ou 1255. et de retour dans cette ville en 1269 après avoir rencontré Koubilaï Khan, chef des Mongols, qui les engage à revenir. Ce qu'ils ne manquent pas de faire, mais emmenant avec eux Marco lorsqu'ils repartent, en 1271. Trois ans plus tard, ils arrivent auprès de Koubilaï qui, remarquant la vivacité d'esprit du jeune Marco Polo qui n'a qu'une vingtaine d'années, le charge de missions officielles. Après dix-sept années de cette vie de marchand-diplomate, Marco retourne, toujours avec son père et son oncle, à Venise par la Perse via l'océan Indien.

« ville natale en 1295, certainement beaucoup plus riches qu'à leur départ, bien qu'une version semi-légendaire de cette arrivée les présente.

comme Ulysse.

couverts de haillons.

Toujours est-il qu'en 1296, Marco Polo, comman­ dant une galère, est fait prisonnier par les Génois à l'issue de la bataille navale de Curzo la.

etc' est donc dans une geôle génoise, où il restera jusqu'en 1299, que l'aventurier confie, dans des cir­ constances mal élucidées, le récit de ses pérégrinations asiatiques à un polygraphe compilateur de romans arthuriens, Rusticien de Pise.

• Celui-ci composa l'œuvre en français.

qui était la langue littéraire de l'époque.

Le livre connut immédiatement un grand sucoès, ce qw explique sa traduction en italien et la multiplication de versions apocryphes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles