Livre des morts tibétain
Publié le 21/02/2013
Extrait du document
D'abord transmis oralement par une longue succession de saints et de croyants de la « Terre aux pics neigeux protégée par les dieux >>, le Bardo Thôdol aurait été écrit au vme siècle de notre ère, à l'époque où le lamaïsme, c'est-à-dire le bouddhisme tantrique, prit racine au Tibet. Le tantrisme est une forme de pratique religieuse ésotérique commune à différentes religions de l'Inde. S'appuyant sur des tantra, ou livres sacrés, elle a pour fin de dévoiler les mystères de la nature.
«
EXTRAITS --- ---- -
« Une sensation
d'odeur agréable
t'attirera vers cette
masse impure et tu obtiendras la naissance ainsi.»
Au mom e nt de la mort :
la Clair e Lumière primordiale
Quand la respiration est sur le point de
cesser, il est préférable que le Transfert ait
été déjà fait, mais
s'il a été inefficace , alors
il faut prononcer ces paroles :
« Ô fils noble
(un tel), le temps
est venu pour toi
de
chercher le
Sentier.
Ton souffle
va cesser.
Ton guru
t 'a
placé face à
face avec la Claire
Lumière.
Et main
tenant tu vas la
connaître dans
sa
Réalité, dans l'état
du Bardo où toutes
choses sont comme
le ciel vide et sans
nuage,
et où l 'in
telligence
nue et
sans tache est
comme une vacuité
transparente sans
circonférence
ni
centre.
A ce mo
ment , connais -toi
toi-même et demeu
re dans cet état.
Moi aussi, maintenant , je
t'établis dans cette confrontation.
»
Ayant lu cela, il faut le répéter maintes fois
à l'oreille du mourant , avant que la respi
ration cesse
pour l'imprimer dans son
esprit.
Le retour au monde humain,
ou
le cycle des renais sances
Si la naissance doit se faire sur le monceau
d'impuretés, une sensation
d'odeur
agréable t'attirera vers cette masse impure
et tu obtiendras la naissance ainsi.
De quelque façon que t'apparaissent (les
matrices ou les visions) , ne les regarde pas comme
elles sont (ou paraissent être) et, ne
te sentant ni attiré ni repoussé, tu pourras
choisir un bon germe .
En ceci aussi comme
il est important de diriger le souhait, dirige
le
ainsi:
« Ah, je dois prendre naissance comme un
grand empereur ou un Brahmane semblable
à l'arbre-sa[, ou comme le fils d'un adepte
des puissances siddhiques, ou dans une fa
mille sans tache dans sa lignée, ou dans un
homme de caste plein de foi (religieuse),
et
étant né ainsi, je dois être doté de grand mé
rite pour être capable de servir tous les êtres
animés.
»
Pensant cela, dirige ton souhait et entre
dans le germe.
Au même moment, émets tes
ondes de dons (de
grdce et de bon vouloir)
sur le sein où tu entres (le transformant
ainsi)
en demeure céleste.
Et dans la
croyance
que les Conquérants et leurs
Fils (Bodhisattvas)
des
Dix Directions
et les déités tuté
laires, spécialement
le
Grand Compa
tissant, vont le doter
de leur puissance,
prie-les
et entre
dans le germe.
« ••• l'état du Bardo
où toutes choses sont
comme
le ciel vide et
sans nuage ..• »
,
NOTES DE L'EDITEUR
« Comme contribution à l'étude de la mort,
de l'existence d'après la mort et de la
renaissance, le
Livre des morts tibétain,
appelé dans cette langue : Bardo Thôdol
Yoga( . ..
), c'est sans doute un des plus
remarquables que
l'Occident ait jamais reçu
de
l'Orient.
»Livre des morts tibétain,
préface de Jacques Bacot (1933), Adrien
Maisonneuve, 1972.
Geneseon, ou Sangsara avec sa ronde
d'incarnations, pour n'admettre
qu'un seul
Univers, une seule vie terrestre et une vie
unique dans le corps de la résurrection.
La vie ici détermine pour toujours la vie
future dans un enfer ou un ciel éternels.
Pour le brahmanisme et le bouddhisme,
( ...
), est unique parmi les livres sacrés.
Comme exposition abrégée des principales
doctrines de l'école bouddhiste du
Mahayana, il a une grande importance
religieuse, philosophique et historique.
Comme traité fondé essentiellement sur les
sciences occultes de la philosophie
«C'est la doctrine de la réincarnation, en
contraste avec celle de la résurrection, qui
fait la grande différence entre le
brahmanisme et le bouddhisme
d'une part,
et le christianisme et l'islam de l'autre.
Le
christianisme orthodoxe a écarté la
croyance ancienne et répandue du
Kuklos
1, 2, 3 peintures tirées de L'Hüitage du Tibet, Kümmer ly & Frey, Éditions Géographiques, Berne, 1973
on récolte ce qu'on a semé, cependant cette
vie
n'est ni la première ni la dernière, mais
seulement une de celles
d'une série sans
commencement ni fin.
»Livre des morts
tibétain,
addenda de sir John W oodroffe
(1925), Adrien Maisonneuve, 1972.
AN ONYME 13.
»
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