LIVRE DE MON AMI (Le) de Anatole France
Publié le 04/09/2015
Extrait du document
LIVRE DE MON AMI (Le). Sous ce titre, Anatole France (François-Anatole Thibault, 1844-1924) a rassemblé et publié en 1885 les souvenirs ds sa première enfance qu’il attribue à un personnage fictif, Pierre Nozière. Cet usage d'un pseudonyme montre que l’auteur n’entend pas reproduire minutieusement ses souvenirs, mais qu’il propose de délicates variations sur des thèmes autobiographiques. C’est ainsi que se font suite une série de tableaux dans lesquels les évocations du passé, d’une précision hallucinante, sont coupées de remarques propres à l’âge mûr. Bien plus que le développement intérieur de l’àme du petit Pierre, l’analyse s’attarde à retracer l’histoire de ses rapports avec le monde. Dans un style des plus raffinés, d’une grâce un peu frêle, l’auteur dessine certains personnages familiers, les premiers amis, les parents, tels qu’ils peuvent apparaître aux yeux d’un enfant de cinq à sept ans.
Liens utiles
- « Les choses absurdes sont les seules agréables, les seules belles, les seules qui donnent de la grâce à la vie et qui nous empêchent de mourir d'ennui. Un poème, une statue, un tableau raisonnable feraient bâiller tous les hommes, même les hommes raisonnables » (Livre de mon ami) Que pensez-vous de cette boutade d'Anatole France ?
- « Les choses absurdes sont les seules agréables, les seules belles, les seules qui donnent de la grâce à la vie et qui nous empêchent de mourir d'ennui. Un poème, une statue, un tableau raisonnable feraient bâiller tous les hommes, même les hommes raisonnables. » (Livre de mon ami). Que pensez-vous de cette boutade d'Anatole France ?
- Anatole FRANCE : Le Livre de mon ami
- LA RENTRÉE DES CLASSES. ANATOLE FRANCE, Le Livre de mon Ami.
- Anatole France dans « le Livre de mon ami » regrette que la mode se répande de ne plus donner aux enfants des contes de fées et de les remplacer par des récits d'aventures scientifiques ou de science dite amusante. Qu'avez-vous lu de préférence quand vous aviez une dizaine d'années, des contes fantastiques ou des récits mêlés de science ?