Devoir de Philosophie

LIVRE DE LA GUÉRISON Avicenne - résumé de l'oeuvre

Publié le 27/09/2018

Extrait du document

avicenne

Ouvrage encyclopédique du philosophe et médecin iranien, le Livre de la guérison [des âmes] est conçu comme symétrique au Canon de la médecine (Qànüm fi’l-Tibb) qui traite de la guérison des corps et dont il systématise les observations thérapeutiques, pharmacologiques, psychologiques et déontologiques dans une philosophie originale de la connaissance. Reprenant la division des sciences philosophiques selon un ordre classificatoire ascendant hérité d’Aristote, Avicenne expose sa philosophie en une logique, une physique, une mathématique et une métaphysique — science suprê me.

avicenne

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Par sa tentative de réconcilier la science et la foi, Avicenne eut une grande influence sur la scolastique médiévale.Au XIIIe siècle, saint Thomas d'Aquin, qui le considérait comme le meilleur commentateur d'Aristote, lui vouait unegrande admiration, se référant constamment à lui dans son oeuvre.Alors que notre époque semble parfois vouloir dresser des cloisonnements hermétiques et stériles entre le mondechrétien et l'islam, il peut être utile de se pencher sur un passé culturel commun qu'Avicenne représente d'unemanière éblouissante. Philosophe arabe, Avicenne (980-1037) tisse des liens étroits entre les diverses disciplines du savoir ainsi qu'entrel'islam, l'Antiquité et la chrétienté. Entre Orient et OccidentAvicenne est sans aucun doute l'un des philosophes arabes les plus marquants ; à l'instar des maîtres grecs, sapensée continue d'être enseignée de nos jours dans l'islam oriental.

Son Livre de la guérison de l'âme (Shifâ' ) estune somme de dimensions colossales qui traite de sujets aussi vastes que la logique, la physique et lamétaphysique.

Cette dernière constitue la partie de son oeuvre la plus étudiée en Occident, car, si elle prolonge letravail des maîtres arabes, elle intègre également l'enseignement d'Aristote.

La théorie de la connaissanced'Avicenne, en apportant un jour nouveau sur la théorie des Intelligences (qui est une « angélologie »), expliquetoute sa métaphysique.

De là, le maître arabe construit une cosmologie (science de l'Univers) qui lui permet derevenir à l'homme par l'anthropologie.

Établir de nouveaux rapports entre le corps, l'esprit et le cosmos dans uneperspective qui participe autant de l'Orient et de l'Occident : voilà le travail auquel s'est attaché Avicenne. L'homme : centre de la doctrineLa métaphysique d'Avicenne peut être considérée comme un essai d'explication totale du monde, réunissant lesdivers points de vue des continuateurs d'Aristote.

Grâce à ces écrits, l'homme retrouve sa place entre le monde desesprits et celui des corps.

L'idée que l'intelligence est une entité séparée, émanant du concept de Dieu ettransmettant ensuite son souffle à l'esprit humain, permet d'accorder l'enseignement de la Bible et celui de lascience.

La vision du philosophe iranien, médecin de formation, se veut donc synthétique : unir les différentessciences, établir la continuité avec les Anciens, faire la synthèse du christianisme et de l'islam, telles sont lesambitions du Livre de la guérison de l'âme.

Si, par certains aspects, la doctrine d'Avicenne reste purement islamique,c'est paradoxalement en grande partie grâce à lui qu'Aristote, oublié en Europe, a pu être redécouvert par leslettrés du Moyen Age.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles