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L'Interprétation des rêves de Sigmund Freud (Analyse et résumé)

Publié le 22/02/2012

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Freud a constaté, après les multiples analyses de rêves auxquelles il s'est livré, les siens, ceux de ses amis ou ceux de ses patients, que le songe est constitué, presque toujours, de matériaux récents nommés les restes diurnes. Le rêveur les identifie facilement. Il s'agit, la plupart du temps, de préoccupations qui lui ont traversé l'esprit au cours de la journée précédant le rêve. Mais, d'une façon paradoxale, on retrouve dans le songe des éléments de la vie qui, pourtant, laissent le rêveur indifférent. Toutefois, au terme de l'analyse d'un rêve, on s'aperçoit que celui-ci renvoie à un passé lointain, à des questions d'une grande importance pour le rêveur, d'où la remarque de Freud : « Il n'y a pas, à mon avis, de sources de rêves indifférentes, donc pas de rêve innocent.»
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« lesquels s'élaborent les images nocturnes.

Le chapitre 6, un des plus importants, est axé sur le « travail» du rêve. Quant au chapitre 7, le plus technique de tous, il reprend la « psychologie des processus du rêve ».

Freud y analysele rôle du doute dans les récits de rêves, mais aussi l'oubli des rêves comme l'affaiblissement de la censure pendantle sommeil et la régression de la pensée dans le rêve et dans une maladie du psychisme, l'hystérie. Pour bien comprendre L'Interprétation des rêves, nous suivrons une progression qui va de la définition du rêve selon Freud à l'interprétation du songe (Ch.

II), en passant par ses diverses caractéristiques. QU'EST-CE QU'UN RÊVE? Nous dormons lorsque nous rêvons, tel est le premier caractère du songe.

Les images qui se présentent sur l'écrande nos nuits ne sont pas une production du hasard tantôt terrifiante, tantôt insolite ou absurde, comme on seraitd'abord tenté de le croire.

Les scènes nocturnes, au contraire, viennent des fonds abyssaux de notre esprit.

Ellesreprésentent des manifestations de notre vie psychique qui s'exprime pendant notre sommeil. Tout le monde rêve.

En plaçant sa lunette de savant sur le songe, Freud s'est attaqué au grand monde del'universel, car le rêve fait partie du bagage initial de l'homme.

Mais, en même temps, le rêve a quelque chosed'unique, car il appartient en propre au rêveur.

Freud distingue 3 catégories de rêve : Les rêves clairs, sans mystère et que l'on comprend aisément car l'on retrouve les éléments de la vie.

Ces rêves-là sont fréquents.

Ils ne présentent pas grand intérêt et le rêveur lui-même s'y attarde peu.

Il s'agit laplupart du temps de rêves enfantins. Les rêves raisonnables, souvent dotés d'une certaine cohérence, d'une certaine logique.

Mais ils présentent quelque chose de stupéfiant qui, au réveil, nous arrache des réflexions comme : « Mais où ai-je bien pu allerchercher tout ça ? » Les rêves obscurs, incohérents, embrouillés ou absurdes, en apparence vides de sens, et qui frappent parfois l'imagination.

Sorte de rebut de l'imaginaire, ils cachent, derrière le scénario, la pensée véritable qui està l'origine de cette métaphore onirique (c'est-à-dire des images constituant le rêve). C'est ce dernier type de songe qui a conduit Freud à distinguer le contenu manifeste du rêve, c'est-à-dire la scène, l'histoire dont le rêveur se souvient et qu'il raconte à son réveil, du contenu latent soit la force obscure, la vie psychique qui s'exprime sous forme d'images dans le théâtre intérieur de notre sommeil. LES CARACTÉRISTIQUES DU RÊVE Le rêve étant une manifestation de la vie psychique, il transforme en images des pensées que l'on puise dans unpassé plus ou moins proche, selon les cas. Avec quels matériaux se construit le rêve? Freud a constaté, après les multiples analyses de rêves auxquelles il s'est livré, les siens, ceux de ses amis ou ceuxde ses patients, que le songe est constitué, presque toujours, de matériaux récents nommés les restes diurnes.

Le rêveur les identifie facilement. Il s'agit, la plupart du temps, de préoccupations qui lui ont traversé l'esprit au cours de la journée précédant le rêve.Mais, d'une façon paradoxale, on retrouve dans le songe des éléments de la vie qui, pourtant, laissent le rêveurindifférent.

Toutefois, au terme de l'analyse d'un rêve, on s'aperçoit que celui-ci renvoie à un passé lointain, à desquestions d'une grande importance pour le rêveur, d'où la remarque de Freud : « Il n'y a pas, à mon avis, de sources de rêves indifférentes, donc pas de rêve innocent.» C'est souvent l'enfance qui émerge dans les rêves.

Il s'agit fréquemment d'événements parcellaires de la petiteenfance (lieux, paysages, détails...), enfouis dans un oubli apparent, recouverts par une quantité d'impressions desouvenirs accumulés en strates successives au cours des années, qui s'expriment dans les rêves et en sont lesinstigateurs. Freud illustre sa thèse par de nombreux exemples, parmi lesquels le rêve d'un ami qui voyait toujours en songe, sanssaisir pourquoi, un lion jaune dont il donnait une description précise.

« Il découvrit un jour le lion de son rêve : c'était un bibelot de porcelaine, mis de côté depuis longtemps ; sa mère lui dit alors que c'était là le jouet qu'ilaimait le plus dans sa petite enfance.

Lui-même ne se rappelait pas ce détail.

» Parfois, le songe de l'adulte accomplit un souhait qui était resté en suspens pendant l'enfance et l'on retrouve « dans le rêve l'enfant qui survit, avec ses impulsions ». Ces impressions de l'enfance, que nous ne pouvons pas évoquer lorsque nous sommes éveillés parce que noussemblons les avoir oubliées, se manifestent donc pendant le sommeil.

Au réveil, on ne peut pas reconnaître les. »

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