Devoir de Philosophie

l'interculturalité

Publié le 27/04/2014

Extrait du document

Fiche de lecture sur le texte de Martine Abdallah-Pretceille Biographie de l'auteur : Martine Abdallah-Pretceille, historienne de formation, est professeure à l'Université de Paris VIII « Vincennes à Saint-Denis » en sciences de l'éducation depuis 2004 et en français langue étrangère à l'université de Paris III Sorbonne nouvelle après avoir enseigné à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis en 1992. Elle a été directrice de l'Association Bernard Gregory, dénommée désormais  HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Intelli%27agence&action=edit&redlink=1" \o "Intelli'agence (page inexistante)" Intelli'agence, de 2006 à 2012. Bibliographie : (dir.), Les métamorphoses de l'identité, Paris, Economica, 2006. L'éducation interculturelle, PUF, Collection : « Que sais-je ? » n° 3487, 2004, 3eme édition 2010. Former et éduquer en contexte hétérogène. : Pour un humanisme du divers, Paris, Economica, 2003. en coll. avec Louis Porcher, Éducation et communication interculturelle [2e éd.] - Paris, PUF, 2001 (Éducation et formation - L'éducateur) . Vers une pédagogie interculturelle, Paris...

« Présentation du texte : Le texte est le chapitre premiers de l’un des fameux ouvrages de l’auteur sur l’interculturel « Vers une pédagogie interculturelle » édité en 1996 chez les éditions Anthropos dont l’intitulé est « proposition pour une définition » et qui se compose de plusieurs sous- parties dans lesquelles on pose la problématique de l’interculturalité en milieu éducatif Résumé du texte : L’auteur explique que l’interculturel s’applique à plusieurs domaines mais également à la pédagogie qui peut être soit par le faite que les individu découvrent de nouvelles choses en entrant en contact entre eux soit par le biais de l’apprentissage en exposant l’universalité de la société dans laquelle ils vivent mais pour comprendre tout cela l’auteur nous incite à cerner les multiples définitions qu’en font les sciences humaines en terme de nouveau phénomène.

En somme, L’éducation est un domaine auquel s’applique ou pourrait s’appliquer la notion d’interculturel, et à un double niveau : celui de l’approche interculturelle des phénomènes, problèmes liés à l’éducation et à la dimension culturelle de tout apprentissage.

La pédagogie interculturelle, telle que la décrit M.

Abdallah-Pretceille, ne constitue ni une nouvelle pédagogie, ni une nouvelle discipline.

Il s’agit d’un questionnement par rapport à des problèmes, des situations qui nécessitent d’être abordées dans toute leur complexité et leur globalité et qui font appel à des connaissances et outils disciplinaires (anthropologie, sociologie, psychologie, histoire…).

Elle explique également que cette pédagogie s’intéresse aux enfants quel que soit leur origine.

La pédagogie va à contre courant de l’ethno-pédagogie 1 qui tend à établir des 11 D'une manière tout à fait générale, il peut désigner l'ensemble des investigations qui se situent à cheval sur l'ethnologie et la pédagogie.

Dans un sens plus limité, il peut s'appliquer à l'étude, - soit de la manière dont les enfants sont élevés de fait en différents contextes ethniques, - soit de la manière dont ces ethné conçoivent et pensent idéalement cette éducation en fonction de leur vision de l'homme et de leur système En ce deuxième cas, c'est le point de vue ethnologique qui prime nettement: on étudie l'éducation comme on étudierait un autre aspect de la culture, et l'ethnologie se range alors parmi les sciences de l'éducation.

Enfin, en un sens étroit et technique, il désigne la pé-dagogie dans la mesure où celle-ci, dans ses applications, s'appuie sur des données que lui fournit l'ethnologie.

Dans ce troisième cas, nous nous situons nettement du côté de la pédagogie, avec ceci de particulier qu'elle cherche des éclairages pour l'action dans le domaine de l'ethnologie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles