Devoir de Philosophie

L'Ingénu de Voltaire - fiche de lecture

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

voltaire
L'Ingénu est formé de deux parties principales. Dans la première, l'action se déroule en Basse-Bretagne ; dans la seconde, entre Versailles et Paris, où se rendent les héros du conte (l'Ingénu aux chapitres huitième et neuvième, la belle Saint-Yves au chapitre treizième). Chacun des vingt chapitres formant L'Ingénu porte un titre qui en résume le contenu.
voltaire

« Arrivé à Versailles, l'Ingénu, qui croyait pouvoir rencontrer facilement le roi, est arrêté et enfermé à la Bastille surlettre de cachet (chap.

IX).

Il partage sa chambre avec un vieux prêtre janséniste nommé Gordon, emprisonnédepuis deux ans pour ses idées.

L'Ingénu et Gordon confrontent leurs réflexions sur la Providence : « Il faut, dit lejanséniste au Huron, que Dieu ait de grands desseins sur vous, puisqu'il vous a conduit du lac Ontario en Angleterreet en France, qu'il vous a fait baptiser en Basse-Bretagne, et qu'il vous a mis ici pour votre salut.

— Ma foi, réponditl'Ingénu, je crois que le diable s'est mêlé seul de ma destinée.

[...] Chaque jour la conversation devenait plusintéressante et plus instructive.

Les âmes des deux captifs s'attachaient l'une à l'autre.

Le vieillard savait beaucoupet le jeune homme voulait beaucoup apprendre » (chap.

X). L'Ingénu initié Ainsi l'Ingénu, grâce à Gordon, découvre les sciences et la philosophie, l'histoire et la littérature, mais il ne se contente pas de lire : il forme son esprit critique en opposant aux conceptions métaphysiques du janséniste son bon sens naturel (chap.

X et XI). La poésie, et en particulier celle du théâtre de Racine, en lui parlant d'amour, plonge l'âme de l'Ingénu dans le plaisiret la douleur (chap.

XII). Pendant ce temps, le prieur de Kerkabon et sa soeur, inquiets pour leur neveu, se rendent à Versailles sans réussir àobtenir aucune nouvelle de l'Ingénu.

La belle Saint-Yves se résout d'aller elle-même chercher des informations àVersailles où elle apprend le sort du Huron et où on lui conseille d'essayer d'obtenir de M.

de Saint-Pouange,personnage puissant, cousin et favori du ministre Louvois, la libération du jeune homme (chap.

XIII). Celui-ci poursuit à la Bastille ses progrès « dans les sciences et surtout dans la science de l'homme » : il fait douterGordon de ses certitudes et le convainc de la valeur inestimable de la liberté et de l'amour (chap.

XIV). La belle Saint-Yves sacrifiée Cependant la belle Saint-Yves, rendant visite à M.

de Saint-Pouange, est victime d'un chantage : son amant seralibéré si elle accorde ses faveurs au sous-ministre (chap.

XV). Elle refuse et va consulter un confesseur jésuite, le père Tout-à-tous qui, apprenant le nom du haut personnage enquestion, lui conseille d'accepter le marché proposé par Saint-Pouange (chap.

XVI). Horrifiée par tant de corruption et d'hypocrisie, craignant de perdre à jamais l'Ingénu, la belle Saint-Yves «succombe par vertu » après une longue résistance aux pressions du courtisan (chap.

XVII). Elle obtient la libération du Huron et de Gordon (chap.

XVIII). Mais au bonheur de retrouver « l'Ingénu qui n'était plus l'Ingénu » se mêle, dans le coeur de la jeune femme, ladouleur secrète de l'avoir trahi (chap.

XIX). Elle en meurt de chagrin, laissant l'Ingénu, inconsolé.

Saint-Pouange, en apprenant la mort de la belle Saint-Yves,connaît le repentir. « Le temps adoucit tout.

Mons.

de Louvois vint enfin à bout de faire un excellent officier de l'Ingénu, qui a parusous un autre nom à Paris et dans les armées, avec l'approbation de tous les honnêtes gens, et qui a été à la foisun guerrier et un philosophe intrépide » (chap.

XX).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles