Devoir de Philosophie

L’Ingénu 1767 Histoire véritable tirée des manuscrits du Père Quesnel Voltaire (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)

Publié le 24/10/2018

Extrait du document

histoire

RÉSUMÉ DE L’ACTION

 

Le 15 juillet 1689, L'abbé de Kerkabon et sa sœur rencontrent l'Ingénu, à peine débarqué d;un navire anglais. Il se révèle être leur neveu (ch. 1-2). Converti et baptisé (ch. 3-4), il éprouve un amour partagé pour sa marraine, Mlle de Saint-Yves. Mais la loi religieuse lui interdit de l'épouser et la jeune fille est enfermée dans un couvent (ch. 5-6). Ayant repoussé une attaque des Anglais, l'Ingénu se rend à Versailles pour obtenir du roi, en récompense, le droit d'épouser celle qu'il aime. Accusé par un espion jésuite de soutenir les huguenots, il est embastillé (ch. 8-10). En partageant la cellule de Gordon, il développe son savoir et son esprit critique (ch. 1112). L'abbé de Kerkabon et sa sœur font des démarches en sa faveur et Mlle de Saint-Yves vient à Versailles. Le sous-ministre M. de Saint-Pouange lui promet la liberté de l'Ingénu si elle se donne à lui. Après avoir consulté un jésuite, elle cède (ch. 13-18). De retour en Bretagne, elle tombe malade de honte et meurt tandis que M. de Saint-Pouange, plein de remords, ouvre une carrière militaire à l'Ingénu.

 

Passages-clés : l'Ingénu convertit Gordon à la philosophie (ch. 14), les conseils d'un jésuite (ch. 16).

 

THÈMES DOMINANTS

 

• Nature et culture : ces deux thèmes fondateurs sont complémentaires. L'Ingénu n'est pas un « bon sauvage » mais un homme naturel idéal qui allie au bon sens un vif intérêt pour la culture et la civilisation. Son évolution vers un homme social qui, après une série d'épreuves, assimile la civilisation dans ce qu'elle a de meilleur (éducation, savoir, tolérance), fait progresser le récit et inscrit l'œuvre dans le genre du conte philosophique.

LIEUX DE L’ACTION

 

La Basse Bretagne, Paris.

 

ÉPOQUE DE L’ACTION

 

1689-1690, sous le règne de Louis XIV.

 

PERSONNAGES PRINCIPAUX

 

L'Ingénu, baptisé Hercule de Kerkabon, naïf et rationnel, Bas-Breton recueilli par des Hurons du Canada ; l’abbé de Kerkabon et sa sœur, Mlle de Kerkabon, oncle et tante de l'Ingénu ; l’abbé de Saint-Yves ; sa sœur Mlle de Saint-Yves, belle et vertueuse ; Gordon, vieux prêtre janséniste.

histoire

« RÉSUMÉ DE L'ACTION Le 15 juillet 1689, l'abbé de Kerkabon et sa sœur rencontrent l'Ingénu, à peine débarqué d'un navire anglais.

Il se révèle être leur neveu (ch.

1-2).

Converti et baptisé (ch.

3-4), il éprouve un amour partagé pour sa mar­ raine, Mlle de Saint-Yves.

Mais la loi religieuse lui interdit de l'épouser et la jeune fille est enfermée dans un couvent (ch.

5-6).

Ayant repoussé une attaque des Anglais, l'Ingénu se rend à Versailles pour obtenir du roi, en récompense, le droit d'épouser celle qu'il aime.

Accusé par un espion jésuite de soutenir les huguenots, il est embastillé (ch.

8-10).

En partageant la cellule de Gordon, il développe son savoir et son esprit critique (ch.

11- 12).1' abbé de Kerkabon et sa sœur font des démarches en sa faveur et Mlle de Saint-Yves vient à Versailles.

Le sous-ministre M.

de Saint-Pouange lui promet la liberté de l'Ingénu si elle se donne à lui.

Après avoir consulté un jésuite, elle cède (ch.

13-18).

De retour en Bretagne, elle tombe malade de honte et meurt tandis que M.

de Saint-Pouange, plein de remords, ouvre une carrière militaire à l'Ingénu.

Passages-clés : l'Ingénu convertit Gordon à la philosophie (ch.

14), les conseils d'un jésuite (ch.

16).

THÈMES DOMINANTS • Nature et culture : ces deux thèmes fondateurs sont complémentaires.

l'Ingénu n'est pas un '' bon sauvage '' mais un homme naturel idéal qui allie au bon sens un vif intérêt pour la culture et la civilisation.

Son évolu­ tion vers un homme social qui, après une série d'épreuves, assimile la civi­ lisation dans ce qu'elle a de meilleur (éducation, savoir, tolérance), fait pro­ gresser le récit et inscrit l'œuvre dans le genre du conte philosophique.

• Liberté et oppression : innocent persécuté, l'Ingénu a une fonction didactique.

Son départ pour Paris, son emprisonnement arbitraire permet­ tel}t à Voltaire de dénoncer sur un plan religieux la corruption des gens d'Eglise ~t un christianisme contre nature, sur un plan politique la tyran­ nie de l'Etat.

Mais la métamorphose de Gordon et de Saint-Pouange livre un message optimiste qui sert paradoxalement de conclusion à la satire.

• L'amour: les amours de l'Ingénu av_ec Mlle de Saint-Yves introduisent une note romanesque dans le conte.

A l'amour naturel tel que l'envisage l'Ingénu, la société oppose une réglementation dont Voltaire dénonce l'ab­ surdité.

Sur le plan narratif, les obstacles mis à l'amour des jeunes gens enrichissent le récit et orientent le conte vers le roman sentimental.

STYLE • La verve narrative -l'humour: Elle s'informait adroitement des courriers s'ils n'avaient point rencon­ tré un gros abbé, un énorme bailli et un jeune benêt, qui couraient sur le chemin de Paris.

(ch.

13) -le présent de narration : Les gentilhommes du voisinage accouraient de toutes parts: il se joint à eux; on avait quelques canons; il les charge, il/es pointe, il les tire l'un après r autre.

(ch; 7). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles