Devoir de Philosophie

L'image de la femme dans Une si longue lettre

Publié le 22/03/2023

Extrait du document

«        Une si longue lettre est le premier roman de l’écrivaine sénégalaise Mariama Bâ publier pour la première fois 1979.

L’ouvrage prend la forme d’un roman épistolaire.

Ramatoulaye Fall raconte à Aïssatou son amie de longue date son veuvage et sa vie de mère.

Le roman célèbre aborde le statut des femmes au Sénégal plus largement en Afrique.

En ce qui concerne notre exposé le plan suivant a été proposé. De renommée internationale, car traduit par la suite en vingt langues différentes, la présente œuvre demeure incontestablement aujourd'hui une référence en matière de culture négro-africaine.

La femme africaine plus particulièrement au Sénégal a souvent occupé une place de second rôle.

Autre que les Travaux domestiques, sa place est de garder les enfants.,Mariama Bâ fut la première romancière africaine à avoir osé lever le voile sur certaines réalités sociales propres au continent africain en général et à son pays en particulier, le Sénégal.

Ainsi, elle Ledit roman retrace ainsi tout au long des vingt-huit lettres qui le composent, les différentes étapes et péripéties de la vie de deux amies d'enfance, Ramatoulaye Fall et Aïssatou Bâ.

Par ailleurs, à travers l’image de Aïssatou et Ramatoulaye dans une Une si longue lettre, la femme sénégalaise mène un combat de libération au détriment de récrimination masculin.

Elle est le moteur de l’éducation de la base, la régulatrice de l’économie familiale, mais haut de la titille la place de l’homme dans une société où sa condition ne favorisait pas une insertion sociale et politique tant souhaitée.

Mariama Bâ montre que la femme africaine plus particulièrement sénégalaise, est placée dans un espace fermé dans lequel, elle doit nécessairement évoluer.

La femme est considérée comme le sexe faible, elle n’a aucun rôle à jouer si elle n’assume les rôles secondaires.

Ainsi dans les assemblées, elles étaient reléguées au second rang et n’assistaient pas aux prises de décision.

Donc, nous pouvons dire quelle : devait seulement se marier, travailler d’arrache-pied au foyer et procéder sans pour autant demander la raison. L’Emancipation s’émanciper, c’est s’affranchir d’une autorité ou simplement d’une domination.

La femme africaine, comme développé plus haut, est assujettie et vouée à jouer les seconds rôles.

La liberté et l’indépendance des contraintes intellectuelles et morales est bien l’aspiration de certains personnages dans le roman à l’exemple d’Aïssatou qui refuse de se plier aux clivages sociaux.

A travers Une si longue lettre, Mariama Bâ veut accorder la femme sénégalaise une économie qui lui permettait de participer pleinement dans les prises de décision..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles