Devoir de Philosophie

L'île des esclaves de Marivaux

Publié le 20/03/2024

Extrait du document

« Fiche pour la 2e partie de l’oral – EAF Objet : présentation de l’œuvre choisie par le candidat parmi celles étudiées en classe (œuvres au programme), ou proposées comme lectures cursives obligatoires, et entretien avec l’examinateur. Œuvre choisie : Auteur : Titre : Objet d’étude : Parcours : Durée : 8 minutes – sur 8 points. Déroulement : 1.

Présentation brève de l’œuvre retenue : raisons du choix.

Ni exposé, ni résumé de l’œuvre.

(Si c’est trop long : possibilité pour l’examinateur d’interrompre le candidat).

C’est une amorce au dialogue. 2.

Dialogue avec l’examinateur, qui relance le candidat : les questions s’appuient sur la présentation les éléments exposés.

Il s’agit d’évaluer ses capacités à dialoguer, à nuancer et à étoffer sa réflexion, à défendre son point de vue sur la base de la connaissance de l’œuvre.

Le candidat doit expliquer, justifier et défendre son choix.

Pour convaincre l’examinateur, il faut manifester son implication dans le travail, sa connaissance de l’œuvre, une approche à la fois sensible et réfléchie... Compétences évaluées : − Présentation rapide des raisons de ce choix, point de départ du dialogue, enjeu principal de cette partie de l’épreuve − Expression d’un jugement personnel traduisant une expérience de lecture authentique − Proposition de réflexions nuancées et fondées sur la connaissance intime de l’œuvre − Échange manifestant la prise en compte des questions et réactions de l’examinateur − Mise en relation de l’œuvre choisie avec une expérience personnelle et des représentations du monde − Qualité de communication et d’expression. Se préparer : 1.

Choisir une œuvre 2.

Présentation synthétique de l’œuvre (2 minutes) et exposé des raisons de ce choix. ◦ Cette courte présentation n'est qu'un point de départ pour l'entretien qui constitue l'essentiel de l’épreuve. ◦ Soyez brefs : L’examinateur peut interrompre le candidat s’il estime que le temps initial de présentation de l’œuvre, trop long, n’est pas une amorce au dialogue. ◦ Tenez compte des consignes données plus haut : il ne s’agit pas du résumé de l’œuvre. ◦ Notez quelques éléments de préparation.

Privilégiez les notes à la rédaction de phrases complètes : il ne s’agit pas de réciter une leçon apprise. 3.

Imaginez les questions qu’on pourrait vous poser et tâchez d’y répondre.

Exemples : ◦ Pourquoi ce choix ? ◦ Qu’est-ce qui vous a plu ? Déplu ? ◦ Quel(s) lien(s) avec le parcours / l’objet d’étude ? ◦ Quelle vision de la société / du monde ? ◦ Quel texte vous a particulièrement marqué ? Pourquoi ? Etc.  Aidez-vous du tableau joint pour faire le point sur l’œuvre choisie.

Vous ne pourrez pas répondre à toutes les suggestions (Ex : la question du mouvement littéraire ne se pose pas pour une œuvre immédiatement contemporaine.) 4.

Quand vous serez prêts, entraînez-vous en binôme ou à trois.

Faites des simulations d’interrogation à l’aide de vos portables, par Skype, Zoom ou autre.

Jeu de rôles : un ou deux examinateurs, un candidat, puis vous tournez.

Pas plus de 8 minutes chacun. N.B.

Pensez aussi à utiliser les tests de lecture et leurs corrigés, mais restez personnels dans votre appréciation de l’œuvre. Fiche pour la 2e partie de l’oral – EAF POUR PRÉPARER LA DEUXIÈME PARTIE DE L’ENTRETIEN, COMPLÉTEZ LA FICHE : Auteur (Prénom / Nom / Siècle / Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux Quelques éléments biographiques XVlllème siècle clés) Marivaux est né en février 1688 puis est décédé en février 1763 à Paris, c’est un écrivain français qui est surtout connu pour ses pièces de théâtre et ses romans. Mouvement littéraire NB : la question ne se pose pas pour une œuvre contemporaine. L’œuvre L’île des esclaves de Marivaux est une pièce de théâtre qui appartient au mouvement littéraire du théâtre classique français mais plus précisément cette pièce s’inscrit dans le courant de la comédie de mœurs. Contexte de l’œuvre (historique, littéraire, culturel) Le contexte historique de L’île des esclaves est où la société française était fortement hiérarchisée sous la monarchie absolue. C’est une pièce qui met en scène des situations satiriques pour critiquer les normes sociales de l’époque.

Ainsi que sur le plan culturel, la pièce reflète un moment où les idéaux des Lumières commençaient à remettre en question les pratiques sociales, comme l’esclavage, tout en favorisant l’égalité. Genre C’est une pièce de théâtre comique. Création de l’œuvre (origine, place L’œuvre L’île des esclaves de Marivaux a été écrite en 1725 et fait dans l'univers de l'auteur...) partie de la vaste production théâtrale de l’auteur.

La pièce occupe une place importante dans le l’univers de Marivaux en tant que comédie emblématique de son œuvre.

Il met en valeur son don pour la satire sociale et son talent pour explorer les relations humaines à travers des situations morales et comiques.

En mettant en scène des personnages confrontés à un inversement des rôles sociaux sur une île où les esclaves deviennent maîtres et vice versa, ce qui crée une profonde réflexion sur la condition humaine et les jeux de pouvoir. Réception de l’œuvre (a-t-elle été L’île des esclaves de Marivaux a suscité des réactions mitigées lors appréciée / détestée ? A-t-elle de sa sortie en 1725.

Certains spectateurs ont apprécié l’humour soulevé des polémiques?) subtil et la critique sociale de la pièce, saluant la façon dont Marivaux a traité des questions importantes telles que l’esclavage et les inégalités sociales.

Cependant, d’autres spectateurs ont été choqués par les thèmes débattus dans la pièce, ce qui a entraîné des réactions négatives, voire mitigées.

L’île des esclaves a également soulevé des polémiques en raison de sa remise en question des normes sociales établies.

Dans l’ensemble, la pièce a suscité des débats sur des sujets sensibles de l’époque, reflétant les préoccupations et tensions de la société du XVllème siècle. Thèmes clés (principaux thèmes ? Les thèmes présents dans cette pièce de théâtre sont.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles