LIGUE DE LA JEUNESSE (La) d’Henri Ibsen
Publié le 05/09/2015
Extrait du document
LIGUE DE LA JEUNESSE (La)
Comédie en cinq actes d’Henri Ibsen (1828-1906). Après Brand et Peer Gynt, Ibsen s’est reposé en écrivant une comédie : la Ligue de la jeunesse, qui date de 1869. Son art du dialogue s’est affiné - non sans avoir passé par l'école française d’ailleurs. Alors que le personnage principal de la pièce, l’arriviste Stensgard, n’est pas sans rappeler Peer Gynt, la description réaliste d’une petite ville norvégienne et la satire des ambitions locales annoncent les pièces à thèse d’Ibsen, mais sous une forme plus légère. Échoué dans une petite ville de province, l’avocat Stensgard travaille d’arrache-pied pour se créer une situation. Malheureusement, ses ambitions ne lui enseignent pas la constance et la fidélité à ses amis ou à ses idées. Il éveille la sympathie et jusqu’à l’admiration par son énergie et l’insolence même de son arrivisme.
Liens utiles
- JEUNESSE D’AUGUSTE COMTE ET LA FORMATION DU POSITIVISME (LA), 1933, 1936 et 1941. Henri Gouhier
- Ligue ou Sainte Ligue Confédération de catholiques français formée par Henri de Guise pour lutter contre les avantages accordés aux protestants par la " paix de Monsieur " en 1576.
- Sainte Ligue Alliance militaire formée en 1511 par le pape Jules II, Ferdinand d'Aragon, Venise, les Suisses et Henri VIII d'Angleterre contre le roi de France Louis XII.
- Ligue ou Sainte Ligue Confédération de catholiques français formée par Henri de Guise pour lutter contre les avantages accordés aux protestants par la " paix de Monsieur" en 1576.
- Dynamique d’évolution d’une association de jeunesse musulmane en Côte d’Ivoire : Cas de L’Association des Jeunes