□ L'Idée fixe ou Deux Hommes à la mer de Valéry
Publié le 11/11/2018
Extrait du document
□ L'Idée fixe ou Deux Hommes à la mer
Commandée par les Laboratoires Martinet pour un public médical, et dédiée à l’ami qu’était le docteur Henri Mondor, l'idée fixe (1932) s’apparente plus aux dialogues de Diderot qu’aux dialogues platoniciens, à la fois par le brio spirituel du style, par sa vivacité intellectuelle et par sa constante référence à l’état contemporain des sciences expérimentales, qu’une pensée capricante harcèle de questions, d’hypothèses et d’extrapolations. Par sa forme même, ce dialogue démontre une des thèses de Valéry, à savoir qu’il ne peut exister d’idée fixe (l’idée étant un mouvement et non un état), mais seulement des idées récurrentes. La mise en scène imagine que le narrateur, en proie à une pénible obsession sentimentale, cherche à s’en débarrasser par une activité mobilisant toutes ses capacités d’attention, la marche sur des rochers au bord de la mer, et, au cours de sa promenade, retrouve un célèbre médecin parisien de sa connaissance.
Liens utiles
- Idée fixe de Paul Valéry
- La plupart des hommes ont une idée si vague de la poésie que ce vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie. Valéry, Paul. Commentez cette citation.
- IDÉE FIXE DU SAVANT COSINUS (L’) de Christophe (résumé & analyse)
- L'IDÉE FIXE de MAGRITTE
- P. Valéry écrit : « Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles; nous avions en¬tendu parler de mondes disparus tout entiers, d'em¬pires coulés à pic avec tous leurs hommes et tous leurs engins, descendus au fond Inexplorable des siècles, avec leurs dieux et leurs lois, leurs académies et leurs dictionnaires, leurs classiques. leurs roman¬tiques et leurs symbolistes, leurs critiques et les critiques de leurs critiques... Qu'en pensez-vous ?