LIBERTÉ DU CHRÉTIEN (De la) Martin Luther résumé
Publié le 03/09/2015
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LIBERTÉ DU CHRÉTIEN (De la)
C’est le troisième des écrits par lesquels Martin Luther (1483-1546) institua la Réforme (A la noblesse chrétienne de la nation allemande et Captivité babylonienne de l'Église) ; il fut publié à Wittemberg en 1520 et il est sans doute le plus important des trois. La « liberté « réclamée par Luther dans la réforme de F Église a, en effet, son fondement dans la liberté intérieure dont ce livre constitue l’apologie. Le chrétien est à la fois « un libre seigneur sur toutes choses « et « un serviteur volontaire en toutes choses «. Ce paradoxe correspond à la double nature de l’homme, qui est chair et esprit, homme intérieur et homme extérieur. Les actes de l’homme extérieur : pratiques religieuses, jeûnes, pèlerinages, sont sans influence réelle sur l’homme intérieur, et ne peuvent « le rendre libre, pieux et chrétien «. Seule est créatrice de liberté intérieure, la Parole de Dieu, c’est-à-dire l’Évangile. Par ce mot, Luther entend, au sens strict, la Bonne Nouvelle de la rémission des péchés et de la réconciliation avec Dieu par les mérites du Christ mort sur la Croix. L’àme qui accueille avec confiance cette joyeuse nouvelle devient fille de Dieu et épouse du Christ. Dans ces noces mystiques, les richesses spirituelles de l’époux, sa justice, sa dignité royale et sacerdotale, deviennent la dot de l’épouse,
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