L'Honneur perdu de Katharina Blum ou Comment peut naître la violence et où elle peut conduire d'Heinrich Boll
Publié le 29/09/2013
Extrait du document
Le lendemain, huit agents de police s'introduisent chez la jeune femme, mais elle est seule. Alors les vexations commencent : elle ignore tout mais subit une campagne de presse infamante. D'après son premier interrogatoire, inscrit au procès-verbal, Katharina est née le 2 mars 1947 d'un père mineur mort à trente-sept ans des suites d'une blessure de guerre. Elle travaille très tôt, suit les cours d'une école ménagère ( 1962-65). Mariée sur un coup de tête à un ouvrier, elle divorce, à ses torts, six mois plus tard. Elle trouve un emploi chez les Bloma, qui se portent garants lors de l'achat de son appartement. Katharina ne cesse de travailler et économise sur tout.
«
I 1
I_ Principales œuvres 1
l
Étrange destin que celui de l'œuvre de Ludwig Wittgenstein,
qui ne publia dans sa vie qu'un seul ouvrage, le Tractatus
logico-phi/osophicus.
Ses autres travaux de recherches phi
losophiques ne devaient paraître qu'après sa mort.
Tractatus logico
philosophicus
(1921)
L'ouvrage se présente sous
la forme d'une suite d'apho
rismes au contenu souvent
déroutant, et montre
que ,
pour moi , le réel et le pos
sible ne font
qu 'un.
La phi
losophie développée dans
le
Tractatus s 'apparente à
l'argumentation kantienne
de la Critique de la raison
pure.
De même que Kant
prétendait tracer les limites
de
la connaissance positive,
Wittgenstein s'efforce,
en
analysant les structures du
langage existant, de défi
nir les limites de possibili
tés de tout discours car
oies
limites de mon langage
signifient les limites de mon
propre
monde•.
Investigations
philosophiques
(1953)
Wittgenstein y révise ses
conceptions antérieures.
Il
s'agit de considérer que
certaines choses ne peu
vent pas s'exprimer dans
des propositions positives et
de s'intéresser
par consé
quent à d'autres catégories
du discours, comme la reli
gion, la morale, l'esthétique.
Remarques sur
les fondements
des mathéma
tiques ( 1956)
La réflexion de Wittgen
stein s'apparente aux
réflexions suscitées par •la
crise des fondements•
lorsque les géométries non
euclidiennes ont révélé que
l'évidence des axiomes était
insuffisante
pour qu 'on y
puisse fonder les mathé
matiques; mais elle est aussi
à la fois plus naïve et plus
radicale: Que
fait-on lorsque
l'on fait des mathématiques?
demande Wittgenstein, et
il fait ainsi porter sa
réflexion sur le sens de l'ac
tivité mathématique .
Remarques philo
sophiques ( 1964)
En fixant la signification
des mots , la grammaire
détermine quelle est l'es
sence de chaque chose .
«Gérante de la grammaire •,
----
la philosophie peut •Saisir
l'essence du monde •, non
dans des propositions du
langage , mais à travers les
règles de la grammair e
«qui
excluent les combinaisons
de signes dénués de sens•.
De la Certitude
(1969)
Dans son ultime ouvrage ,
resté inachevé, Wittgen
stein s'intéresse
à diverses
sortes
de propositions très
semblables
aux « proposi
tions »
mathématiques en
ce qu 'elles sont soustraites
au doute et occupent une
position centrale
dans notre
système de croyances, sans
avoir
pourtant le sta t ut de
règles.
Ce sont les •convic
tions •, soustraites à la
contestation , qui font sys
tème et forment notre
•image du monde» ..
»
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