L'Homme à la découverte de son âme de Carl Gustav Jung
Publié le 23/03/2015
Extrait du document
«L'archétype (...) désigne une image originelle existant
dans l'inconscient. L'archétype est aussi une manière de complexe;
niais à l'opposé de ceux que nous avons étudiés jusqu'ici,
il n'est pas le fruit de l'expérience personnelle; c'est un complexe
inné. L'archétype est un centre chargé d'énergie.
Le dragon, par exemple, constitue une de ces images
originelles archétypiques.«
Carl Gustav Jung
«
Disse11ations 61
l - Si le réel est un mathème*
a) L'artiste est un imitateur et, comme le sophiste, un illusionniste qui
nous éloigne
doublement du monde-vérité auquel les mathématiques nous
donnent accès en nous détournant du monde sensible.
b)
Les objets réels dont nous voyons l'image dans la caverne sont eux
mêmes fabriqués.
Aujourd'hui, le « virtuel » et la « simulation » ne
tendent-ils pas à prendre plus que jamais la place du réel ?
c) L'activité artistique ainsi dépréciée devra donc être contrôlée,
censurée sinon bannie : exclusion des poètes d'une cité fondée en vérité.
Mais cette thèse
en coupant l'art du réel le dévalue inévitablement.
II -Si la réalité absolue c'est l'esprit par opposition à la nature
a) L'art c'est en effet l'esprit se prenant pour objet (Hegel).
La beauté
artistique qui donne une seconde naissance à l'objet naturel est donc
supérieure à la beauté naturelle.
L'art est prêt pour devenir l'objet d'une
dévotion laïque, le principe d'un salut séculier et universel : Malraux.
b) Si,
en effet, le « réel » c'est ce qu'on appelle « la vie » que « la mort
transforme en destin », alors l'art est « l'acte par lequel l'homme arrache
quelque chose à la mort», un « anti-destin ».
En passant du Surnaturel à
l'irréel, l'art se détache du divin pour devenir, à la Renaissance, le principe
d'un
monde original et autonome, admiré pour sa seule beauté.
c) Si
le réel est ce qui fait obstacle à la réalisation de nos désirs, alors,
plus modestement, l'art
peut être considéré comme le miroir des fantasmes
du sujet.
La création est une sublimation de pulsions qui ne peuvent pas
moralement s'adapter à
la réalité sociale.
Mais la séparation des arts et de la réalité dégrade l'art, qu'il soit
considéré
comme l'instrument d'une évasion hédoniste ou comme un ersatz
de religion.
III -Si le réel est ce qui s'oppose à la fois à l'imaginaire et au
symbolique
a) L'art, en effet, n'a d'intérêt que s'il vient, non pas conforter nos
misérables fantasmes
mais déstabiliser ce que nous appelons la réalité qui
n'est
jamais que l'ensemble des stéréotypes étriqués par lesquels nous nous
protégeons
de la vie ; l'art est fait pour « troubler», il n'a de sens que s'il
nous reconduit du familier à l'étrange afin que nous puissions, dans
l'étrange, rencontrer le réel..
»
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