L'Histoire contemporaine : l'Orme du mail, le Mannequin d'osier, l'Anneau d'améthyste, Monsieur Bergeret à Paris
Publié le 06/12/2018
Extrait du document
L'Histoire contemporaine : l'Orme du mail, le Mannequin d'osier, l'Anneau d'améthyste, Monsieur Bergeret à Paris
Comme son titre général l'indique immédiatement, cette série de quatre romans, non dissociables, se présente surtout comme une volonté de fournir des aperçus sur les événements, les personnes et les mentalités les plus représentatives d’une époque, plutôt que comme la peinture et l’analyse du destin individuel d’un personnage. C’est sans doute cette hésitation qui explique le caractère discontinu de la narration qui, d’un chapitre à l’autre, alterne, sans règle fixe, les deux genres : satire sociale de la IIIe République/vie et opinions de M. Bergeret.
Il y a peu d’éléments romanesques. Tout au plus suit-on les infortunes conjugales de M. Bergeret, qui force sa femme à le quitter après avoir découvert l’inconduite de celle-ci, et, une fois nommé à Paris, se met en quête d’un
appartement. L’intrigue est mince. Cela est essentiellement dû au fait que M. Bergeret agit peu mais parle beaucoup : tout l’intérêt du personnage tient dans son discours. Cet esprit « distingué mais bizarre », sceptique, ironique, « voltairien », vit en marge et regarde s’agiter les autres, suivant avec curiosité les courants d’idées qui traversent une société bouillonnante. Maître de conférences à la faculté des lettres, il juge avec distance la culture antique qu’il enseigne; rationaliste, ami de la science, il s’oppose aux croyances et superstitions religieuses dans ses conversations avec l’abbé
Liens utiles
- Monsieur Bergeret a Paris --Et pour les honnêtes gens, répondit Lacrisse.
- Monsieur Bergeret a Paris --Oui, dit M.
- Monsieur Bergeret a Paris Les Pères, qui possédaient dans le quartier une chapelle et d'immenses immeubles, se gardèrent d'intervenir dans une affaire électorale.
- Monsieur Bergeret a Paris facile, disposée à l'amusement qu'un homme procure par des plaisanteries un peu grasses et par une certaine laideur.
- Monsieur Bergeret a Paris --Et républicain?