Lettres philosophiques de voltaire (résumé et analyse)
Publié le 18/02/2016
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Le XVIIIe siècle, le siècle des Lumières, celui de Voltaire, de Diderot, de Rousseau, mais aussi celui des matérialistes, tels que d'Hol-bach, La Mettrie, Helvé-tius, est un siècle qui marque une fracture entre les conceptions philosophiques classiques et une pensée qui s'affranchit radicalement de la théologie et des dogmes de la religion. Voltaire, comme bien d'autres penseurs de son temps, ne nie pas l'existence de Dieu. Mais, comme le mon-
trera Kant un peu plus tard, il pense que la raison humaine n'a pas la possibilité de discourir sur l'essence divine. Elle doit se contenter de croire. Voilà qui relativise considérablement l'importance des Églises et des dogmes. Si la foi (et non la religion instituée) n'est pas forcément contraire au bonheur humain, elle s'y oppose totalement dès l'instant où la théologie et le dogmatisme conduisent à l'intolérance et interdisent la libre pensée.
«
La religion ne contredit pas le bonh eur huma in
·~[·]~·
La religion rassure l'homme .
D i eu est la lum ière
qui éclaire tous les esprits.
L'amour de Dieu conduit à
la sagesse.
La connaissance des décrets divins, de l'ordre voulu
par Dieu, est la seule voie qui puisse conduire au bonheur.
Sans la religion,
l'homme aurait
été écrasé par
sa propre faiblesse
D
es penseurs tels
que Schopenhauer ,
Nietzsche , Auguste
Co mt e, Freud, Lévi
Strauss , montrent que
•Car Dieu nous e cri6s par 18 puÏIISIIICII peu l'lOUS LRr à sa sagesse.
et per elle nous faire cet honneur de pouvoir lier avec lui une
société 6ternele.• Nlcoles Melebrenche, 1hiiM de morale
l 'homme, sans Je secours
de la religion, n'aurait
probab lement pas conti
nué à lu tte r pour vivre.
La religion expliq ue , protège,
donne un sens
à l'ex ist enc e
, promet
un e félic ité au-delà de
la mort.
Dieu est un guide
D
ieu est l'auteur de
to ut ce qui exis te.
Il a offert aux hommes
le pouvoir de la raison.
Cette raison, dit
Male
branche , lui permet de
participer
à l 'esprit divin ,
seule manière d'accéder
à l a connaissance du juste
et du bien.
L'homme
qui sait ce qu 'il doit
faire , ce qu 'il doit pen
ser, ne trem ble plus
face aux incertitudes
du destin , face aux
méchance t és de ce lui qui
pèche
par ignorance.
La religion
est la source
du bonheur
E
ll e l 'es t à double
titre: parti cipe r à
l'espri t djvin est une plé
nitude.
L'homme, mal
gré son imperfection,
s'approche de l'infinie
g r
andeur de Dieu.
Par
ailleurs, .il n 'a p lu s à
craindre la mort , les
maux d e l'existen ce.
Il sait qu 'ici -bas, tout
n'es t que pet itesse,
vanité, é[phémère réa
lité.
I:âm e, une fois libé
rée de ses liens charnels,
connaî tra l'in finitude
de
l'éternité.
I.:homme a besoin d 'être guidé dans l'exis t ence.
La religion non seu lement rassure l'homme, mais l'éclaire.
Elle
lui permet de connaître le bonheur ..
»
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