Devoir de Philosophie

LETTRES PHILOSOPHIQUES, 1734. Voltaire (François Marie Arouet, dit) - résumé de l'oeuvre

Publié le 27/09/2018

Extrait du document

voltaire

LETTRES PHILOSOPHIQUES, 1734.

Voltaire (François Marie Arouet, dit),

 

1694-1778.

 

Ces lettres, au nombre de vingt-cinq, furent rédigées par Voltaire à son retour d’Angleterre, entre 1729 et 1733, d’où leur

 

nom de Lettres anglaises. De l’autre côté de

 

la Manche, Voltaire avait découvert la philosophie de Newton, la liberté parlementaire, la tolérance, la libre pensée. Il s’agissait de faire profiter le continent de toutes ces bonnes choses !

 

Derrière une satire permanente de la société française et de ses tares : despotisme, intolérance, privilèges, se découvre une pensée positive de la liberté et de ses bienfaits. Les premières lettres (I à VII) critiquent le christianisme catholique, les prêtres, et exaltent la tolérance des quakers, dont la religion est finalement assez proche du déisme. Voltaire s’attaque aux anglicans et aux presbytériens, dont l’intolérance et la rigidité sont jugées dangereuses, et défend l’idée d’une nécessaire subordination de la religion au gouvernement civil. D’ailleurs l’auteur ne voit rien, dans les Ecritures, qui s’oppose à la disparition des sacrements et à la suppression du corps des prêtres.

Liens utiles