LETTRES D’UN VOYAGEUR RUSSE Nicolas Mikhaïlovitch Karamzine
Publié le 03/09/2015
Extrait du document
LETTRES D’UN VOYAGEUR RUSSE
Œuvre de l’historien russe Nicolas Mikhaïlovitch Karamzine (1766-1826), publiée en 1789-1790. Elle nous renseigne utilement sur l’attitude des Russes à l’égard de l’Europe occidentale à la fin du xviiie siècle ; la Russie intellectuelle subissait alors l’influence complexe de l’Occident, qui se trouvait alors en pleine période de transition, entre la fin du classissisme français et la naissance du romantisme en Angleterre et en Allemagne. Ces Lettres, empreintes d’une sensibilité quelque peu outrée, à la manière de Rousseau et de Sterne, contiennent d’innombrables observations personnelles et témoignent d’une pénétration psychologique aiguë. Leur influence sur la ieune génération russe a été très grande ; on pourrait la comparer à celle que le livre sur l’Allemagne de Mme de Stäel a exercée sur les Français pendant la période romantique.
Liens utiles
- Des Lettres d'un voyageur à la Correspondance (Sand)
- Triolet Elsa, 1896-1970, née à Moscou, femme de lettres française d'origine russe.
- Rodtchenko Aleksandr Mikhaïlovitch, 1891-1956, né à Saint-Pétersbourg, peintre, sculpteur, photographe et maquettiste russe.
- Prjevalski ou Prjewalski Nikolaï Mikhaïlovitch , 1839-1888, né à Kimborovo (Smolensk), officier russe.
- Nouvelles lettres d'un voyageur MADAME LAURE FLEURY PAROLES PRONONCÉES SUR SA TOMBE A LA CHATRE LE 26 OCTOBRE 1870 Elle est revenue mourir au pays, la femme du proscrit, l'épouse dévouée, la digne mère de famille!