Devoir de Philosophie

LETTRES DE MON MOULIN (Les) d'ALPHONSE Daudet

Publié le 09/11/2018

Extrait du document

daudet

L'humour, la tendresse, la sympathie pour les humbles, les bêtes et les plantes mettent à distance ce qui, dans le réel, est triste ou désespéré: à partir de détails réalistes, d'éléments pittoresques, Daudet évoque un monde où le rêve, la légende, la fantaisie, le merveilleux et l'amour ont leur droit. Parisien d'adoption, il ressent de la nostalgie pour sa Provence natale: Il fait de cette région une contrée littéraire peuplée d'êtres poétiques dont la langue musicale est émaillée d'images.

LETTRES DE MON MOULIN (Les)

d'ALPHONSE Daudet. Nouvelles, 1866.

 

Un préambule nous apprend que l'écrivain a acquis un vieux moulin provençal d'où il feint d'adresser ces lettres au public parisien, et qui symbolise la poésie de la Provence. Ainsi, La Chèvre de M. Seguin est une en garde, sous forme de fable, contre l'usage irréfléchi de la liberté: Le Secret de Maître Cornille présente un personnage qui s'efforce de faire illusion pour impressionner autrui, le rassurer et pour opposer au progrès et au machinisme du siècle le sens de la dignité: les minoteries à vapeur ont condamné les moulins à l'inactivité, sauf celui de maître Cornille. Découvrant la mystification (il moud du plâtre au lieu de la farine), ses voisins en comprennent la raison et lui apportent leur froment. La Mule du pape attend sept ans pour se venger de Tis-tet Védène, un galopin qui a capté la confiance du pape. Le Curé de Cucu-gnan introduit une part de légende dans le réel: puisque ses ouailles sont mécréantes, le curé invente dans un de ses sermons sa visite au

daudet

« Alphonse DAUDET Comiqu e Lettres de mon moulin Le mo ulin de D au det.

/ E crites comme des contes, ces lettres mettent en scène des personnages que l'on croit sortis de légendes faisant partie de notre mémoire depuis toujours.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles