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Lettres DE MON MOULIN

Publié le 23/01/2019

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Lettres DE MON MOULIN, recueil de nouvelles d'A. Daudet (1869), publiées d'abord dans l'Événement (1866). Sans unité ni sur le plan topologique (la Corse et l'Algérie y sont évoquées aussi bien que la Camargue), ni au niveau de l'action et de la tonalité (le tragique côtoie la farce), ni dans l'élaboration d'un réseau thématique (malgré un certain culte de la nature méditerranéenne et une pitié diffuse pour les faibles), l'œuvre fonde sa réussite sur la présence marquée du narrateur, ses interventions désinvoltes. Dans cette mosaïque de récits malicieux et tendres (la Chèvre de M. Seguin, la Mule du pape, les Trois Messes basses, l'Arlésienne), l'humour et la mélancolie peuvent parfois sembler un peu factices : paradoxe d'un style éminemment oral qui contribue au bonheur de la narration tout en l'enserrant dans le registre d'un mode mineur.

« EXTRAITS A Fontvieille, près d'Arles, on peut visiter un moulin qui aurait été celui de Daudet ; en fait, l'auteur séjournait chez des amis, et c'est à Paris qu'il écrivait ses Lettres (1866-1869).

Mais, avec lui, il est permis de rêver .

Dans Installation, qui sert de préface aux Lettre s, Daudet décrit le moulin dans lequel il est cen sé écrire Ce sont les lapins qui ont été étonnés ! . ..

Depuis si longtemps qu'ils voyaient la porte du moulin fermée, les murs et la plateforme envahis par les herbes, ils avaient fini par croire que la race des meuniers était éteinte, et, trouvant la place bonne, ils en avaient fait quelque chose comme un quartier gé­ néral, un centre d'opérations stratégiques.

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)La nuit de mon arrivée, il y en avait bien, sans mentir, une vingtaine, assis en rond sur la plate-forme, en train de se chauffer les pattes à un rayon de lune ...

Le temps d' entr' ouvrir une lucarne,frrt ! voilà le bivouac en déroute, et tous ces petits derrières blancs ~ ·, , qui détalent, la ~ ·~ ,.

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j plus de vingt ans.

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' · -~// Notre pays, mon bon 1 ~ Monsieur, n'a pas tou- Le sous-préfet aux ch a mp s jours été un endroit mort et sans renom, comme il est au­ jourd'hui.

Auparavant, il s'y faisait un grand commerce de meunerie.( ...

) Tout autour du village, les collines étaient cou­ vertes de moulins à vent.

De droite et de gauche, on ne voyait que des ailes qui viraient au mistral par-dessus les pins ( ...

).

Ces moulins-là, voyez-vous.faisaient la joie et la richesse de notre pays.

Malheureuse­ ment, des Français de Paris eurent l'idée d'établir une _,.,- - ( ~ i viers.

Pourtant, au milieu de la dé- bâcle, un moulin avait tenu bon et continuait de virer courageusement sur sa butte, à la barbe des minotiers.

C'était le moulin de maître Cornille .

Le Secret de maître Cornille L'une après l'autre, les étoiles s'éteignirent.

Blanquette redoubla de coups de cornes, le loup de coups de dents ...

Une lueur pâle parut dans l'horizon ...

Le chant d'un coq enroué monta d'une métairie.

- Enfin! dit la pauvre bête, qui n'attendait plus que le jour pour mourir ; et elle s' al­ longea par terre dans sa belle fourrure blanche toute tachée de sang ...

Alors le loup se jeta sur la petite chèvre et la mangea .

La Chèvre de monsieur Seguin _) ) Le poète Mistral NOTES DE L'ÉDITEUR « L 'œuvre de Daudet, en révélant l'âme meridionale aux Parisiens, aurait-elle pour but de prévenir cette méprise et cette incompréhension ? Il ne le dit pas explicitement, mais les Lettres de Paris et du village, les Lettres de mon moulin, les Lettres à un absent sont comme les notes d'un correspondant de presse qui tantôt s'adresse de Provence aux Parisiens pour leur peindre la vie provençale avec ses grandeurs et ses petitesses, tantôt écrit de Paris à ses compatriotes provençaux que l'éloignement de la capitale risque d'amener à porter des jugements faux sur les événements de Paris.

» « Vers la fin de l'année, il avait cessé d'écrire au Figaro et faisait paraître chez Hetzel un recueil de Lettres de mon moulin, un an exactement après Le Petit Chose.

Le nouveau volume, tiré à deux mille exemplaires, se vendit assez péniblement.

Daudet se consolait facilement du médiocre succès de ses livres.

La carrière qu'il entendait poursuivre, c'était celle d'auteur dramatique ...

» G.

Benoît-Guyod, Alphonse Daudet, 1947.

1 Sipa-lcono 2, 3, 4, 5 dessins d'André Villebœuf , Librairie de France, Paris, 1930 Y.-E.

Clogenson, Alphonse Daudet, peintre de la vie de son temps, 1946.

« A part ces Lettres brillantes, appréciées dans un milieu restreint de lettrés et de connaisseurs -mais c'était pour lui le succès -, il ne publie rien encore cette année-là (1865).

»Lucien Daudet, Vie d'Alphonse Daudet, 1941.

DAUDET05. »

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