Devoir de Philosophie

Lettres de Mme du Deffand (résumé)

Publié le 10/11/2018

Extrait du document

La limpidité du style, l'art du portrait, le sens de la formule à l'emporte-pièce valent à la correspondance de Mme du Deffand sa célébrité littéraire. Ses Lettres font revivre la société française du XVIIIe siècle, analysée par une intelligence intuitive, sensible et sceptique. Elles montrent aussi comment, malgré sa réussite mondaine, Mme du Deffand finit par éprouver une impression de vide et d'inutilité débouchant sur le dégoût et l'ennui, qui transforment son moi en automate.

« entretient avec eux une correspondance suivie: son échange épistolaire avec Vol­ taire débute en 1732 et se prolonge Jus­ qu'à la mort de l'écrivain, dont elle par­ tage l'universelle curiosité et la vivacité d'esprit.

• Trois recueils de Lettres de Mme du Deffand paraissent à Paris en 1809 lsa correspondance avec Voltaire, le pré­ sident Hénaut, Turgot, d'Alembert et les autres Encyclopédistes), à Londres en 1810 (sa correspondance avec la duchesse de Choiseul) et à Paris en 1859 (sa correspondance avec Horace Wal­ pole).

La.

première édition complète date de 1865.

ÉDmoNs: Marquise du Deffand.

Lettres à Horace Walpole et quelquu autres.

éd.

françoi s Bott, Jean-claude Renault.

Plasma.

1979.

Cher Voltaire: la correspondance de Mme du Deffand avec Voltaire.

éd.

Isabelle et Jean-Louis Vissière.

O es femmes.

1987.

��.

Benedetta Craverl.

Madame du Deffand et son monde.

Le Seuil, 1987.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles