LETTRES DE FEMMES, Nouvelles lettres de femmes et Dernières lettres LETTRES de Pie II
Publié le 03/09/2015
Extrait du document
Marcel Prévost (1862-1941) emprunte la forme de la confession épistolaire pour nous introduire dans le monde galant et sentimental qui fait le fond de ses romans. Il nous présente un certain nombre de femmes, qui, à travers les pages d’une lettre ou d’un journal, scrutent leur cœur, analysent leurs sentiments, livrent leur moi le plus intime, ou tentent de le dérober sous quelque masque ambigu qui ne saurait tromper le lecteur. Ce sont tantôt des collégiennes, qui avec une fausse ingénuité cherchent à déchiffrer le livre inconnu de la vie et de l’amour, tantôt de nouvelles mariées qui racontent quelque expérience douce et amère ; tantôt de belles jeunes femmes, qui manœuvrent avec adresse entre leur mari et leur amant, selon l’impulsion de leur caprice, de leur orgueil, de leur ennui ou de leur
Liens utiles
- DERNIÈRES LETTRES DE JACOPO ORTIS (Les) (résumé & analyse)
- NOUVELLES DE LA RÉPUBLIQUE DES LETTRES de Leibniz - résumé, analyse
- LETTRES de Pie II
- Nouvelles lettres d'un voyageur MADAME LAURE FLEURY PAROLES PRONONCÉES SUR SA TOMBE A LA CHATRE LE 26 OCTOBRE 1870 Elle est revenue mourir au pays, la femme du proscrit, l'épouse dévouée, la digne mère de famille!
- Nouvelles lettres d'un voyageur Mais j'y crois à demi: des cieux j'ouvre la porte, Mais sans la refermer à tout jamais sur tous.