LETTRES A UN JEUNE POÈTE Rainer-Maria Rilke. Résumé
Publié le 02/09/2015
Extrait du document
LETTRES A UN JEUNE POÈTE
Ce sont dix lettres écrites par Je poète allemand Rainer-Maria Rilke (1875-1926), entre 1903 et 1908, à Franz-Xaver Kappus, élève du Prytanée militaire de Sankt-Poelten, que le poète avait lui-même jadis fréquenté. Elles furent publiées, pour la première fois en 1929, chez Insel à Leipzig. En même temps qu’il soumettait à Rilke quelques-unes de ses poésies, Kappus, alors à peine âgé de 20 ans, lui adressa une longue lettre dans laquelle il se confiait entièrement à lui. Rilke lui répondit : telle est l’origine de ces messages, qui furent détachés de l’ensemble de la correspondance de Rilke et publiés séparément. Les Lettres à un jeune poète, qui peuvent être comptées parmi les plus belles œuvres de Rilke, forment une sorte de « guide spirituel « d’une valeur inestimable. Répondant à son jeune correspondant, Rilke ne traitera dans ces lettres que de questions essentielles, celles-là même que connaît inévitablement tout poète et, plus généralement, tout être dont la vocation est de créer.
Liens utiles
- Lettres à un jeune poète [Rainer Maria Rilke] - Fiche de lecture.
- « Il est bon d'être seul, parce que la solitude est difficile. » Rainer Maria Rilke, Lettres à un jeune poète, 14 mai 1904. Commentez cette citation.
- Il est bon d'être seul, parce que la solitude est difficile. Rainer Maria Rilke, Lettres à un jeune poète, 14 mai 1904. Commentez cette citation.
- CAHIERS DE MALTE LAURIDS BRIGGE (Les) (résumé & analyse) de Rainer-Maria Rilke
- SONNETS A ORPHÉE (Les) Rainer-Maria Rilke (Résumé et analyse)