Lettre sur les aveugles à L'USAGE DE CEUX QUI VOIENT
Publié le 23/01/2019
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Lettre sur les aveugles à L'USAGE DE CEUX QUI VOIENT, texte philosophique de Diderot (1749). Animateur de l'entreprise encyclopédique, Diderot n'avait encore que peu publié quand il fit paraître cet essai audacieux qui s'attaque aux fondements du christianisme. La référence aux aveugles lui permet de mettre en cause les arguments finalistes en faveur de l'existence de Dieu, de défendre une philosophie matérialiste et une morale utilitaire. Il met en scène, en particulier, le mathématicien aveugle anglais Saunderson. La rigueur démonstrative s'illumine de visions poétiques sur une matière en transformation perpétuelle, selon un principe qui sera celui de la « sélection naturelle ». L'ouvrage valut à son auteur d'être incarcéré par lettre de cachet à Vincennes d'août à novembre 1749, expérience qui détermina la prudence de Diderot, le reste de sa vie. On retrouve un usage philosophique analogue d'une infirmité sensorielle dans un autre ouvrage de l'écrivain, la Lettre sur les sourds et muets (1751).
«
essai
sur la médecine.
il assiste à l'opéra
tion d'un aveugle sous la direction de
Réawnur.
Sa Lettre sur les aveugles lui
sert de prétexte à une digressi on en
marge du débat sur la psychologie des
aveugles.
qui, depuis Locke, passionne
les philosophes: un aveugle devenu
voyant distingue-t-i l par la seule vue un
cube d'une sphère? Un mois après la
publication de la Lettre, Diderot est
emprisonné au donjon de Vincennes
pour • intempérance d'esprit •.
Trois mois
d'internement lui apprennent que le
matérialisme est hors la loi et que le
philosophe doit, s'il n'aspire pas au mar
tyre, combattre masqué.
Voltaire lui
manifeste son soutien contre les •bar
bares stupides •.
tout en marquant ses
réserves de déiste devant la thèse de
Saunderson: la génération de Diderot,
qui a découvert Locke dans les Pensées
philosophiques, s'émancipe du Dieu
rémunérateur et vengeur de Voltaire.
• La Lettre sur les aveugles conserve sa
modernité: le problème des monstres et
du tri de la nature alimente la réflexion
du prix Nobel François Jacob dans La
Logique du vivant et la démarche philo
sophique de Michel Foucault.
tomoH, Diderot, Lettre wr le& a\!eugks,
éd.
Antoine Adam, Flammarion, •G.F.•.
1972.
ETUDES, Jacques Choulllet.
L.
»
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