Devoir de Philosophie

Lettre sur les aveugles à L'USAGE DE CEUX QUI VOIENT

Publié le 23/01/2019

Extrait du document

Lettre sur les aveugles à L'USAGE DE CEUX QUI VOIENT, texte philosophique de Diderot (1749). Animateur de l'entreprise encyclopédique, Diderot n'avait encore que peu publié quand il fit paraître cet essai audacieux qui s'attaque aux fondements du christianisme. La référence aux aveugles lui permet de mettre en cause les arguments finalistes en faveur de l'existence de Dieu, de défendre une philosophie matérialiste et une morale utilitaire. Il met en scène, en particulier, le mathématicien aveugle anglais Saunderson. La rigueur démonstrative s'illumine de visions poétiques sur une matière en transformation perpétuelle, selon un principe qui sera celui de la « sélection naturelle ». L'ouvrage valut à son auteur d'être incarcéré par lettre de cachet à Vincennes d'août à novembre 1749, expérience qui détermina la prudence de Diderot, le reste de sa vie. On retrouve un usage philosophique analogue d'une infirmité sensorielle dans un autre ouvrage de l'écrivain, la Lettre sur les sourds et muets (1751).

« essai sur la médecine.

il assiste à l'opéra­ tion d'un aveugle sous la direction de Réawnur.

Sa Lettre sur les aveugles lui sert de prétexte à une digressi on en marge du débat sur la psychologie des aveugles.

qui, depuis Locke, passionne les philosophes: un aveugle devenu voyant distingue-t-i l par la seule vue un cube d'une sphère? Un mois après la publication de la Lettre, Diderot est emprisonné au donjon de Vincennes pour • intempérance d'esprit •.

Trois mois d'internement lui apprennent que le matérialisme est hors la loi et que le philosophe doit, s'il n'aspire pas au mar­ tyre, combattre masqué.

Voltaire lui manifeste son soutien contre les •bar­ bares stupides •.

tout en marquant ses réserves de déiste devant la thèse de Saunderson: la génération de Diderot, qui a découvert Locke dans les Pensées philosophiques, s'émancipe du Dieu rémunérateur et vengeur de Voltaire.

• La Lettre sur les aveugles conserve sa modernité: le problème des monstres et du tri de la nature alimente la réflexion du prix Nobel François Jacob dans La Logique du vivant et la démarche philo­ sophique de Michel Foucault.

tomoH, Diderot, Lettre wr le& a\!eugks, éd.

Antoine Adam, Flammarion, •G.F.•.

1972.

ETUDES, Jacques Choulllet.

L. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles