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LETTRE DU VOYANT Arthur Rimbaud (résumé)

Publié le 30/08/2015

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rimbaud

LETTRE DU VOYANT. Lettre célèbre du poète Arthur Rimbaud (1854-1891), qu’il adressa le 15 mai 1871 à son ami Demeny, et dans laquelle il expose sa conception de la poésie et son intention de se faire « voyant « (d’où le titre donné par les commentateurs à cette Lettre, publiée par Paterne Berrichon dans la « N.R.F. « en octobre 1912). On la considéré à juste titre comme la plus importante des lettres de Rimbaud qui nous aient été conservées : elle dépasse en effet le cadre de l’œuvre rimbaldienne et marque une sorte de révolution dans le domaine de la poésie le point de départ des aspirations poétiques modernes, une nouvelle conception de la création artistique. On peut penser aussi qu’elle marquait un aboutissement et résumait, de façon explicite, un long travail de libération et de lucidité, amorcé à la fin du xviiie siècle et poursuivi par les romantiques et les néo-romantiques. Plus particulièrement, elle annonce et éclaire le Bateau ivre, composé en septembre 1871, avant le départ de Rimbaud pour Paris, les Illuminations, Une Saison en enfer et nombre de ses poèmes. De retour à Charleville après une troisième fugue, Rimbaud adressait le 13 mai 1871, à son ancien professeur Izambard, une lettre qui renfermait déjà les termes et les thèmes développés dans sa lettre du 15 à Demeny. Dans cette dernière, après avoir soumis à l’appréciation de son ami un de ses derniers poèmes, - « Chant de guerre parisien «. - Rimbaud annonce : « Voici de la prose sur l’avenir de la poésie «. Toute poésie antique, dit-il, aboutit à la poésie grecque. De la Grèce au mouvement romantique, c'est le règne des lettrés et des versificateurs. « avachissements et gloire d’innombrables générations idiotes « ; et il condamne, hormis Racine, un jeu « qui a duré deux mille ans «. 

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