LETTRE A UN OTAGE de Saint-Exupéry
Publié le 30/08/2015
Extrait du document
LETTRE A UN OTAGE. Petit ouvrage en prose de Saint-Exupéry (1900-1944), écrit aux États-Unis d’Amérique en 1942 et publié en France en 1944. Nous sommes en 1940. De Lisbonne, où il va s’embarquer, Saint-Exupéry lance un dernier regard sur l’Europe obscurcie, livrée aux bombes et à la barbarie. De Lisbonne où ce qui reste de bonheur, s’est rassemblé. Seul pays épargné ou faisant mine de l’être, le Portugal paraît cependant plus triste que les lieux menacés ou ruinés. On y fume de gros cigares, on y roule en Cadillac ; mais tout est fantomatique, sans raison, sans joie. « On'jouait au bonheur à Lisbonne, afin que Dieu voulût bien y croire «. Saint-Exupéry s’embarque et retrouve la même sensation de désastre sur le bateau. Pourquoi vivons-nous ? Qu’est-ce que le bonheur ? Que la solitude ?
Liens utiles
- « La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier [...] les contradictions à surmonter sont le terreau même de notre croissance. » Expliquez et commentez cette affirmation introduite par Saint-Exupéry dans sa Lettre à un otage. ?
- « Si je diffère de toi, loin de te léser, je t'augmente. » Saint Exupéry - « lettre à un otage »
- « La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier... Les contradictions à surmonter sont le terreau de notre croissance. » Expliquez et commentez ce jugement de Saint-Exupéry, extrait de son livre : « Lettre à un Otage » ?
- « La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier... Les contradictions à surmonter sont le terreau de notre croissance. » Expliquez et commentez ce jugement de Saint-Exu-péry, extrait de son livre : « Lettre à un Otage ».
- Terre DES HOMMES, de Saint-Exupéry