Devoir de Philosophie

Les Yeux d’Elsa de Louis Aragon (analyse détaillée)

Publié le 21/10/2018

Extrait du document

aragon

Les Yeux d’Elsa 1942

Louis Aragon (1897-1982)

 

COMPOSITION DE L’ŒUVRE

 

• Une partie poétique : 21 poèmes de longueur inégale, publiés dans l'ordre suivant lequel ils ont été écrits (de décembre 1940 à février 1942). Le premier et le dernier poème sont dédiés à Eisa (les Yeux d'Elsa, Cantique à Elsa). Certains poèmes sont regroupés en suites thématiques : les Nuits (4 poèmes), les Plaintes (3 poèmes), Cantique à Eisa (6 sections). Dans ce recueil, le poète évoque les combats de guerre, l’Occupation, puis définit le rôle d’une poésie de résistance. Les poèmes sont écrits selon le principe de la « contrebande » qui charge les énoncés d'une sens allusif inaccessible aux censeurs et qui inscrit « en fraude » un message politique en filigrane du message poétique.

 

• Une partie théorique en prose : une préface (Arma virumque cano, 1942) et un appendice en trois parties (I. La Leçon de Ribérac ou l'Europe française, 1941 ;

 

II. La Rime en 1940, 1940 ; III, Sur une définition de la poésie, 1941) développent les réflexions d'Aragon sur l’histoire et la technique de la poésie française.

 

Poèmes-dés : les Yeux d'Eisa, Elsa-valse.

 

FORMES POÉTIQUES PRINCIPALES

 

Alexandrins répartis en strophes de 4 ou 5 vers.

 

THÈMES DOMINANTS

 

• Le Moyen Age : époque de raffinement culturel, il est traité en antithèse avec l’utilisation qu’en font alors les nazis, qui puisent dans les origines de

aragon

« la culture française des modèles de virilité aryenne .

Ce cadre historique permet au poète de régénére r l'image de la France.

• Elsa : femme - culte, elle est autant un mythe qu'une personne réelle.

Comme la femme célébrée dans la fin'amor méd iévale, elle stimu le l'inspi· ration du poè te, sert de pré texte à la créat ion, et, dans la France pétainiste de l'époque, symbo lise le raffinemen t contre la barbarie régnante (la Leçon de Ribérac) .

• La France : aliénée, elle retrouve ses racines et son identité à travers l'évo ­ cation poétique de sa culture, de son histoire et de ses paysages.

L'amour de la pa trie devient arme de com ba t et f onde une poésie de résistance.

Cet te nouvelle orientation de la poé sie ly rique est fortifiée, sur le plan esthé tique, par l'adop tion d'une prosodie traditionnelle .

STYLE • V n sty le allusif lié à l'actuali té - l'a llusion : Quel calme On se croirait dans un pays conquis (l'Escale) - l'interrogation : 0 mon pays est-ce bien mon pays (Richard Cœur-de-Lion) -le double sens : Aucun mot n'est trop grand trop fou quand c'est pour elle (Cantique à Elsa, 3) - l'accusation: Honte à ceux qui n'ont pas de larmes 1 Pour un chant dans la rue une fleur dans les prés (Cantique à Elsa, 4) • La prouesse technique - l'alli tération: Comme un marin qui meurt en mù en plein mois d'août (les Yeux d'Elsa) - la rime à la césure : S'il se pouvait un chœur de violes voilées 1 S'ilse pouvait un cœur 1 Que rien n'aurait vieilli (Plainte pour le grand descort de France) -la rime intérieure :Je tresserai mes vers de verre et de verveine (Cantique à Elsa, 3) -le jeu rythmique : Cette valse est un vin qui ressemble au Saumur 1 Cette valse est le vin que j'ai bu dans tes bras 1 Tes cheveux en sont l'or et mes vers s'en ému­ rent - l'absence de ponctuation :je criera i je crierai Mes yeux que j'aime où êtes- 1 Vous Où es-tu mon alouette ma mouette (La nuit de Dunkerque) -la paronomase : Et les armes désam orcées 1 Et les larmes mal effacée s SOURCES ET INSPIRATION L'actualité.

En 1941, l'occupation de la France inspire au poè te le dés ir d'affirmer l'ident ité fra nçaise et de célébrer la cult ure nationale :j'ai cher­ ché, dans les conditions dramatiques de la poésie et du monde moderne, à don ·ner corps à cette voix errante, à incarner la poésie française dans l'immense chair fran ­ çaise martyrisée (Préface).

La tradition lyrique français e.

Aragon renoue avec une poésie tradi­ tionnelle, héritée des trouba dours, fondée sur le vers et la rime, à laquelle il imprime sa marque en exagérant l es césures de l'alexandrin, en multi­ pliant l es diérèses, en jouan t sur les rimes inté rieu res .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles