Les Vases communicants de Breton : sa vie et son oeuvre
Publié le 21/11/2018
Extrait du document
Les Vases communicants
Ce texte « carrefour » (1932) tend à la fois à examiner la question du rêve — son importance dans l’alternative philosophique de l’idéalisme et du matérialisme — et, sur le plan idéologique, à rendre compatibles l’activité surréaliste et l’engagement communiste. En effet, le surréalisme est accusé par les marxistes de faire la part trop belle à la critique du monde réel et aux activités irrationnelles.
« Que deviennent dans le rêve le temps, l’espace, le principe de causalité? » Pratiquant dans une première partie l’autoanalyse de quelques-uns de ses rêves, Breton conclut à la similitude entre pensée onirique et pensée de la veille, dans la mesure où se retrouve à l’intérieur du rêve un principe de causalité, certes non linéaire — de type « dialectique ».
«
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Breton Les vases communicants
Il faut aller voir de bon matin, du haut de la colline du Sacré-Cœur, à Paris, la ville se dégager lentement de sesvoiles splendides, avant d'étendre les bras.
Toute une foule enfin dispersée, glacée, déprise et sans fièvre, entamecomme un 5 navire la grande nuit qui sait ne faire qu'un de l'ordure et de la merveille.
Les trophées orgueilleux que lesoleil s'apprête à couronner d'oiseaux ou d'ondes, se relèvent mal de la poussière des capitales enfouies.
Vers lapériphérie les usines, premières à tressaillir, s'illuminent de la conscience de jour en 10 jour grandissante destravailleurs.
Tous dorment, à l'exception des derniers scorpions2 à face humaine qui commencent à cuire, à bouillirdans leur or.
La beauté féminine se fond une fois de plus dans le creuset de toutes les pierres rares.
Elle n'estjamais plus émouvante, plus 15 enthousiasmante, plus folle, qu'à cet instant où il est possible de la concevoirunanimement détachée du désir de plaire à l'un ou à l'autre; aux uns ou aux autres.
Beauté sans destinationimmédiate, sans destination connue d'elle-même, fleur inouïe faite de tous ces membres épars dans un lit qui 20peut prétendre aux dimensions de la terre ! La beauté atteint à cette heure à son terme le plus élevé, elle seconfond avec l'innocence, elle est le miroir parfait dans lequel tout ce qui a été, tout ce qui est appelé à être, sebaigne adorablement en ce qui va être cette fois.
La puissance absolue de la subjectivité 25 universelle, qui est laroyauté de la nuit, étouffe les impatientes déterminations au petit bonheur.
Les vases communicants, Éd.
Gallimard X, Les noctambules riches sont comparés à des animaux nuisibles..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- VASES COMMUNICANTS (Les), d'André Breton
- VASES COMMUNICANTS (Les) d'André Breton : Fiche de lecture
- VASES COMMUNICANTS (Les). André Breton (résumé)
- LE BRETON Auguste, pseudonyme d'Auguste Montfort : sa vie et son oeuvre
- BRETON André : sa vie et son oeuvre