LES TROIS VILLES de Zola (résumé)
Publié le 12/11/2018
Extrait du document
LES TROIS VILLES
Ce cycle suit l’itinéraire spirituel d’un héros unique, Pierre Froment, en qui luttent le sang d’un père illustre chimiste et celui d’une mère dévote — image du combat qui oppose, en cette fin du xixe siècle, la science au renouveau mystique. Avec cette trilogie, Zola se propose de faire le « bilan du siècle ».
Lourdes
Devenu prêtre pour répondre aux vœux de sa mère, Pierre Froment a perdu la foi. Il accompagne à Lourdes une amie d’enfance, Marie de Guersaint, dont le séminaire l’a séparé. Elle est paralysée à la suite d'une chute de cheval. Cinq jours de pèlerinage révèlent à Pierre l’exploitation systématique et honteuse, par les marchands, les hôteliers et une partie du clergé, du besoin d’illusion consolatrice qui pousse vers la grotte ceux qui souffrent. Il ne sera pas touché par la grâce. Marie retrouve l’usage de ses jambes. On comptera comme un miracle cette guérison, tout à fait explicable, d’un cas de paralysie par hystérie.
Pierre rentre à Paris persuadé qu’il faut « créer une religion nouvelle [...] qui ne fût pas un appétit de la mort », mais « qui comblerait l’espoir des hommes d’aujourd’hui ».
Rome
Révolté par la « scélérate et abominable misère » contre laquelle la charité est vaine, Pierre écrit la Rome nouvelle. Il faut, pense-t-il, que l’Église, qui est devenue, depuis des siècles, l’appui des riches et des puissants, prenne la tête d’un changement social.
Liens utiles
- Thérèse Raquin de Zola - Résumé par chapitre
- La Faute de l'abbé Mouret de Zola (résumé)
- Germinal de Zola (résumé)
- LES QUATRE ÉVANGILES d'É. Zola (résumé)
- La Débâcle de Zola (résumé)