Devoir de Philosophie

LES QUATRE ÉVANGILES d'É. Zola (résumé)

Publié le 11/11/2018

Extrait du document

zola

LES QUATRE ÉVANGILES

 

m C’est aux quatre fils de Pierre et de Marie, nouveaux apôtres tous dotés d’un métier manuel, que va revenir le soin de semer la « bonne moisson future » et de créer la société de justice et de paix. Mathieu, dans Fécondité, aura douze enfants, et de multiples descendants qui essaimeront jusqu’en Afrique. Marc, dans Vérité, luttera contre l’obscurantisme de l’Église, qui viole les consciences, et préconisera la libération de l’homme et de la femme par l’instruction. Luc, dans Travail, bâtira, avec le concours de l’ingénieur Jordan, la cité nouvelle de Beauclair et l’usine modèle de la Crêcherie. Quant à Jean, il devait être le héros de Justice, œuvre que Zola n’avait qu’esquissée lorsqu’il mourut.

zola

« Zola : cc Villes >> et cc Evangiles n « Notre siècle est un siècle de transition; sortant d'un passé abhorré, nous marchons vers un avenir inconnu [ ...

] à ce monde nouveau qui va surgir, il faut une religion jeune et vivace.» Les Rougon-Macquart et, à leur suite, Les Trois Villes et Les Quatre Evangiles sont la description de la gestation de ce monde nouveau que le jeune Zola décrivait à son ami J.­ B.

Baille le 2 juin 1860, et la promesse de son enfantement malgré les difficultés et les convulsions.

Plus particulièrement, les Evangiles offrent cette« religion jeune et vivace» que Zola souhaitait quarante ans.auparavant pour sa société nouvelle et que Pierre Froment cherche en vain à Lourdes, à Rome et à Paris.

En tant qu'affirmation même utopique de l'ordre nouveau qu'il appelait avec d'autant plus de violence qu'il venait de traverser l'affaire Dreyfus, ses romans sont bien la suite des dernières lignes de Germinal:« Des hommes poussaient, une armée noire, vengeresse, qui germait lentement dans les sillons, grandissant pour les récoltes du siècle futur, et dont la germination allait faire bientôt éclater la terre.» Dès La. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles