Les Nuits de Musset (résumé & analyse)
Publié le 25/11/2018
Extrait du document
Les Nuits
Le cycle des Nuits regroupe quatre poèmes : les « Nuits » de mai, de décembre, d’août et d’octobre, auxquels on a l’habitude d’ajouter, pour des raisons chronologiques et thématiques, la « Lettre à Lamartine », « l’Espoir en Dieu » et « Souvenir ». Leur parution s’échelonne de 1835 à 1841.
En 1835, Musset sort de la difficile période de ses amours avec George Sand. Des allusions répétées à un amour malheureux ne sauraient cependant faire conclure qu’il ne s’agit là que d’une poésie amoureuse de circonstance, liée à une expérience précise. Selon P. Van Tieghem, « le vrai sujet des Nuits est en effet l’incidence de la souffrance sentimentale sur la création poétique. Le problème de la création littéraire y est au premier plan ».
Les « Nuits » de mai, d’août et d’octobre donnent lieu à un dialogue entre le Poète et sa Muse, dédoublement des voix qui donne au thème de la blessure deux éclairages différents. Dans la Nuit de mai, la Muse propose au Poète des sujets d’inspiration et même des genres littéraires précis (l’épopée, l’églogue, la satire, etc.). Mais pour le Poète,
Liens utiles
- ALFRED DE MUSSET : LES NUITS (résumé & analyse)
- LES NUITS de MUSSET (Résumé & Analyse)
- Les Mille et Une Nuits (résumé & analyse)
- LORENZACCIO de MussET (résumé & analyse)
- souper chez MADEMOISELLE RACHEL (Un). de Musset (Résumé et analyse)